Camping car CHAUSSON BESTOF 28 sur FORD TRANSIT 2.2 L 140 C.V.

Construits sur le châssis FORD Transit et motorisé par le 2.2 l développant 140 C.V., les camping-cars CHAUSSON de la série BESTOF offrent un rapport qualité/prix particulièrement avantageux.

La série BESTOF représente le meilleur compromis entre les finitions FLASH, plutôt entrée de gamme, et Welcome griffée haut de gamme. La contre partie, c' est que c' est une série limitée disponible en nombre d' exemplaires restreint et obligatoirement motorisée par le 140 C.V. FORD.

Avantage du châssis FORD, les jantes en 16" qui donnent une garde au sol appréciable pour se garer. Le moteur, bien servi par la boîte 6 rapports manque toutefois un peu de souplesse, mas c' est la rançon du downsizing.

Chausson Bestof 28

Le BEST OF 28, avec son lit central et son cabinet indépendant de la douche nous a séduit par sa facilité d' accès au lit. Cette disposition procure à la partie nuit du camping car un espace confortable. Le lit est accessible de part et d' autre. A sa tête, des lampes de chevet à leds offrent une lumière plus que suffisante pour la lecture. D' un côté, on trouve une penderie et de l' autre une lingère. Trois placards complètent l' équipement. Sympa aussi, les deux tables de nuit pour poser le réveil, les revues ou que sais-je encore.

La lumière naturelle entre dans la chambre par les deux baies latérales ouvrantes par projection et par le lanterneau de plafond, ouvrant lui aussi. Les ouvrants sont pourvus de rideaux et de moustiquaires.

Une bouche d' air chaud vient ajouter un peu plus de confort par climat rigoureux.

Le chauffage sur le réservoir à carburant du porteur est d' une facilité déconcertante à mettre en route et libère des contraintes du système à gaz qui oblige à avoir le boiler plein et le circuit d' eau chaude exempt de bulles d' air. Il est utilisable en roulant et possède même une fonction ventilation. Dans cette utilisation, il puise l' air extérieur et le disperse dans le camping car sans pour autant modifier sa température.Par contre la production d' eau chaude est assurée par un boiler Truma à gaz. Du coup, le BEST OF 28 n,'embarque qu 'une seule bouteille de gaz, pour la deuxième, c' est la soute qui la contiendra.

Point perfectible, l' emplacement du téléviseur en partie jour qui ne peut se regarder qu 'à deux. C' est dommage, d' autant plus qu' il suffirait d' un support avec un bras un peu plus long. Un autre téléviseur est prévu en partie nuit, les prises n' attendent que le branchement.

Autre avantage, la grande capacité du réfrigérateur et son compartiment conservateur indépendant; Il faut modifier manuellement la source d' énergie de celui-ci, 12 ou 220 volts ou encore gaz. Ce frigo est un Thetford. Malgré les dimensions un peu justes du compartiment conservateur, ce dernier nous rend de sacrés services et nous facilite la vie. Nous n' avons jamais connu de soucis, ce qui était dedans en est toujours ressorti bien congelé. Toutefois, ceci n' étant pas un congélateur, nous n' y mettons que de la nourriture qui a passé un bon moment à la maison dans le congélateur domestique. De plus, entre chaque sortie, le camping car est alimenté en 220 v à la maison et le réfrigérateur vidé.Les batteries sont chargées au maximum avant de partir et il n' y a pas de givre dans le frigo, ni de denrées oubliées.

J'ai toujours des bouteilles plastiques pleines d' eau dans un des frigos de la maison et des petites, remplies aux 3/4 au congélateur. L' avant-veille du départ, je remplis le frigo de bouteilles bien froides et le conservateurs de petites bouteilles bien gelées.

Best Of 28

Au moins, lorsqu' on les remplit, les deux compartiments sont déjà en basse température. Sous le frigo, un emplacement permet de ranger . . . ce que l' on veut ou ce que l' on peut.

Le coin cuisine, pas très vaste, mais il a fallu le loger dans 7m16, permet la préparation de bons petits plats ! Alors là se pose parfois un problème insoluble : doi-on manger copieusement en buvant un peu de vin à midi ? au risque de prendre la route ? ou ne vaut-il pas mieux garder les plaisirs de la table pour le repas du soir , au risque de rencontrer des soucis de digestion la nuit venue ?

Le tiroir à couverts trouve naturellement sa place sous le bac de l' évier. En-dessous de celui-ci, on bénéficie d' un vaste rangement pour les ustensiles de cuisine.

Sous la plaque chauffante, un vaste placard pour stocker la nourriture, les conserves, quelques bouteilles, enfin tout ce dont a besoin le camping cariste qui se respecte !

Bestof 28

Le coin repas, la dînette dans le jargon, assure aussi la fonction salon. La banquette, posée sur la réserve d' eau propre, permet à deux adultes de s'asseoir confortablement. La table possède une rallonge pivotant sur un axe, ce qui n' est pas commode outre mesure. Il vaut mieux la mettre en place avant que les convives ne s' assoient sur la banquette. Avec les sièges de cabine qui pivotent et le siège qui est sous la télé, ce sont en fait cinq grandes personnes qui prennent place autour de la table. Sachons toutefois que nous sommes dans un camping car et non au restaurant ou à la maison, la place est plus comptée !

Bien ajourée par la baie latérale qui s' ouvre par projection et qui est munie d' un store et d' une moustiquaire, le sunroof de cabine et le lanterneau central augmentent la luminosité de ce coin repas.

Camping car Chausson
d' un CLIC ICI, vous accèderez à la suite du site