www.les-autos.com
304 PEUGEOT
L'avant de la 304 affiche un ressemblance frappante avec le haut de gamme de PEUGEOT, la 504. Il suffit de regarder les blocs optiques pour s'en redre compte. Comme sur son ainée, les clignoteurs prennent place en dessous sur la même largeur et les veilleuses y sont incorporées. Ces phares prodiguent un faisceau de lumière plus que convenable en 1970. Les ampoules jaunes nous semblent maintenant désuètes. Le plus grande partie de la face avant est occupée par la grille de calandre qui participe activement au refroidissement de la mécanique.
Les feux arière, verticaux, donnent un cachet inimitable à la 304. Ils montrent le soin apporté par le bureau de style au dessin de la voiture. Immédiatement, tout le monde y a vu un coup de griffe du lion. Cette disposition sera reprise sur le coupé et le cabrioler 504 avec un trait supplémentaire. Cet artifice met en valeur la vision de la partie arrière de la voiture, souvent délaissée par les constructeurs, surtout sur ce segment de gamme. Le bouchon de remplissage de carburant sur l'aile arrière droite est bien positionné pour effectuer le plein du reservoir.
Le vaste coffre arrière offre un espace de chargement largement suffisant pour 4 passagers. La jupe arrière forme un seuil de chargement qui peut gêner pour extraire de lourdes charges. La 304 n'est pas une voiture utilitaire, pour cet usage les versions "break" ou "commerciale" ont été déclinées. Un tapis en caoutchouc isole du bruit de roulement et empêche les differents objets de se promener dans le coffre au moindre virage. L'intérieur de ce coffre est de teinte identique au reste de la voiture.
Le capot du moteur se déverrouille par une tirette à gauche du volant. Il faut effectuer l'opération en 2 fois pour povoir l'ouvrir. Une autre sécurité est à actionner de l'extérieur au milieu de la traverse avant. Il s'ouvre dans le mauvais sens. Il est retenu par une béquille qui se bloque seule à l'ouverture mais demande un maniement pour la fermeture. Sa large ouverture permet un accès aisé au moteur pour les opérations courantes de vérification et de maintenance.
Transversal avant, ce qui n'est pas encore répandu chez tous les constructeurs, le 4 cylindres de 1288 cc développe 70 chevaux et entraîne la voiture, selon PEUGEOT, à 152 km/h en vitesse de pointe. Le carter de boîte de vitesses est commun avec celui du moteur. L'allumage (1-3-4-2 avec cylindre n°1 côté embrayage) est traditionnel avec bobine et allumeur de type "delco". La jauge à huile est presque cachée par le filtre à air, elle est à l'arrière du moteur à droite en lui faisant face.Refroidissement liquide mais circuit "ouvert", donc sans vase d'expansion.
Le radiateur est derrière la grille de calandre et le flux d'air est forcé par un ventilateur mécanique débrayable entraîné par la courroie de pompe à eau et d'alternateur. Un thermostat, dans le support d'alternateur, régule la température de fonctionnement. La voiture a tendance à chauffer sans pour autant atteindre la zone rouge du tableau de bord. Il vaut mieux vérifier le niveau de liquide moteur froid pour éviter tout risque de brûlure.Disques à l'avant et tambours à l'arrière, la 304 est équipée de bons freins.

Pour augmenter son efficacité, le freinage est assisté par un servo du type "mastervac". Plus le moteur consomme d'air, plus l'assistance au freinage est importante, voilà brièvement résumé le rôle du mastervac. Le réservoir à liquide est sur le maitre-cylindre comme sur l'immense majorité des voitures. Pour avoir roulé en 304, je trouve le freinage exempt de reproches, mais ce n'est pas une voiture de course. Vérifiez l'état de la soupape qui régule l'air (en blanc sur la photo).

d'un CLIC sur chaque vignette, vous afficherez sa photo
retour sommaire 304
l'intérieur de la 304