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304 PEUGEOT
A l'intérieur, la 304 utilise se qui se fait de mieux en 1970. Le faux bois et le simili-cuir sont présents. Autour du volant (il manque une patte au lion), le levier de vitesses et la commande de clignoteurs d'un côté et la commande de phares de l'autre. Le compteur de vitesse, avec totalisateur partiel est rectangulaire et il est entouré de la jauge à essence et du témoin de charge à droite et du thermomètre d'eau et de témoin de frein et de phare de l'autre. Toute cette instrumentation est claire et bien lisible.
Spécialité du constructeur sochalien, le levier de changement de vitesse est au volant. On le sdaisit avec la main droite. Les rapports 1 et 2 sont côté volant, les 3, 4 et marche arrière étant, eux, côté tableau de bord. Ce levier en acier chromé eszt pourvu d'une boule en ilitation cuir pour une bonne prise en mains. Cette implantation n'est pas spécialement étudiée pour la conduite sportive, la 304 non plus d'ailleurs. Par contre, ce levier, facile à manoeuvrer, permet un plancher quasiment plat entre conducteur et passager avant.
Disposé lui aussi à main droite, le levier des clignotants doit être manoeuvré à fond pour signaler tout changement de direction. La position "autoroute" qui permet le contact vers la centrale clignotante au moindre pouvement du levier est ici absente ! Un système ramène ce levier en position neutre dès que le volant de direction tourne dans le sens opposé aux clignoteurs, c'est à dire qu'ils s'arrêtent seuls dès qu'on contrebraque. Ce levier sert aussi pour utiliser l'avertisseur sonore en le tirant vers le volant.
Le bouton des essuie-glaces est à portée de la main gauche. Il faut le tourner dans le sens horaire pour actionner les balais qui ne possèdent qu'une seule vitesse de balayage. En ramenant le bouton au neutre, les essuie-glace se positionnent au repos en bas du pare-brise. La tirette de starter est juste à côté. Ne pas hésiter à "tirer le starter" dès qu'il fait un peu frais, le moteur ne tournera que mieux. De toutes façons, il vaut mieux laisser chauffer le moteur, il n'adore pas fonctionner à frois.
C'est le commodo des phares qui commande le lave-glace. D'une impilsion sur son extrémité, on envoie le jet de produit sur le pare-brise. Il est conseillé d'utiliser un mélange d'eau et de produit adéquat. En hiver, ce produit préviendra des méfaits du gel et en été, c'est plus efficace que de l'eau claire. En été, il est préférable de décoller les balais des essuie-glace du pare-brise à la main, pour éviter un arrachement de caoutchouc. dans le nord, les balais s'usent à cause de la météo et dans le midi, ils se brûlent à cause . . . de la météo !
Maniement caractéristique pour les phares. En tirant vers soi le lebvier en plastique, on allume les veilleuses, opération visualisable par le témoin vert au tableau de bors. Toujours tiré vers soi, il suffit de descendre le levier pour passer en feux de croisement, en mode code. Ensuite, en poussant le levier vers l'avant de la voiture, on allume les plein phare, ce qui se contrôle par le témoin violet qui s'éclaire au tableau de bord. L'habitude s'acquiert très vite et le maniement de cette commande ne pose aucun problème.
Totalement conforme à la règlementation, la 304 est déjà équipée de la fonction "feux de détresse", communément appelée "warning". C'est un interrupteur à bascule incorporé dans la plache de bord qui assure cette commande. Cet interrupteur est pourvu d'une lampe rouge qui clignotte à la cadence des feux lorsqu'on bascule en position marche. Malgré sa présence, j'emporte toujours un triangle de signalisation . . . on sait jamais, on peut être amené à le prêter à quelqu'un qui serait en panne, pareil pour la sangle et les câbles de démarrage.
Au centre de la plache de bord, on trouve un cendrier et même un allume-cigare. La montre, rectangulaire, est incorporée. Une boîte à gants fait face au passager, sa porte bascule vers le bas. Le pare-solein de droite se voit pourvu d'un miroir, tous ces équipements classent la 304 dans la catégorie des berlines bien équipées, surtout dans le segment des 7 cv. Les sièges offrent une multitude de réglages d'inclinaison jusqu'en position couchette et ils sont montés sur glissières pour s'adapter à la morphologie de chacun.
Les sièges, justement, sont en velours rehaussé de simili cuir dans des tons en harmonie avec la teinte de la carrosserie. Les panneaux de portières, tant à l'avant qu'à l'arrière reçoivent des accessoires noirs qui s'accordent bien avec tout l'intérieur. A l'arrière c'est une banquette qui accuille les passagers qui n'ont pas de ceinture de sécurité, cet équipement ne deviendra obligatoire que plus tard. L'ouverture des portes permet un accès facile à bord de la 304. Les vitres, à l'avant comme à l'arrière se descendent complètement grâce à des manivelles.
La commande électrique des glaces n'arrivera que plus tard. Chaque portière arrière est pourvue d'un cendrier, accessoire rare pour une 7cv. L'ouverture depuis l'intérieur se comande par un petit levier qui sert aussi au verrouillage. L'ouverture extérieure, elle, se commande par un poussoir en métal chromé et une poignée elle aussi chromée. Peugeot n'a pas lésiné sur les équipements de sa 304 et toute la voiture donne cette impression de sérieux et de solidité qui ont fait la réputation de la marque.
Preuve du temps passé à étudier les détails de la 304, le positionnement de la roue de secours. Celle-ci est placée sous le plancher du coffre à bagages. Pour déverrouiller son panier, il suffit d'actionner la tirette de commande située dans le coffre contre la jupe arrière. Il n'est pas besoin de vider le coffre pour remplacer une roue crevée. En plus, ce genre de mésaventure ne survient que quand il pleut et qu'on va loin avec le coffre plein de divers objets. Encore un point à l'avantage de la Peugeot.
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un brin de conduite en 304