AMI 8 1971

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AMI 8 CITROEN

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L'AMI 8 Citroën était,lors de sa présentation, la voiture vedette du Salon de l'auto de Genève 1969. La mécanique de cette nouvelle voiture, c'est le bi-cylindres à plat de 602 cc qui développe 35 cv à 5 750 tours avec un couple de 4,2 m.kg. L'alimentation s'effectue par un carburateur double-corps Solex à ouverture différée. Le deuxième corps ne s'ouvre que lorsque l'accélerateur est enfoncé à fond. Il entraine une boîte de vitesses à 4 rapports avec commande au tableau de bord. Le 4ème rapport n'est pas surmultiplié. Mon AMI 8 possède un embrayage auxiliaire centrifuge semi automatique. Les freins à disques sont en sortie de boîte, à tambours au début de la production. Le frein de parking agit sur les disques avant par l'intermédiaire de ses propres pastilles, des plaquettes spécifiques de taille réduite.

Pour Citroen, la mission de l'AMI 8 ( Automobile MIlieu de gamme, aucune voiture "moyenne" n'est jamais sorti du quai de Javel ) est simple : relancer les ventes de la berline située entre la 2CV et la DS/ID. . La "ligne en Z" de l'AMI 6 est abandonnée au profit d'un dessin plus conventionnel. Il n'est pas question de venir en concurrence avec la marque PANHARD, fraîchement absorbée. Dès sa sortie et par rapport à sa devancière, l'AMI 8 multiplie les ventes de la berline par 6 ! La démarche des clients est à l'opposé de celle des collectionneurs d'aujourd'hui qui recherchent maintenant l'AMI ... 6 !

La "nouvelle 3cv", comme l'appelle le public, semble reprendre beaucoup d'éléments du modèle précédent, lui même issu de la 2CV, ce n'est valable que pour la mécanique. Il a été difficile de faire perdre cette appellation 3 CV qui irritait passablement les gens du réseau Citroen.

Celle que j'utilise est sortie en 1971. Comme elle date de la fin de l'année, c'est un modèle 72 avec les freins à disques à l'avant (liquide de frein LHM). La voiture est bleu clair, teinte mode à l'époque. Le compteur indique 29 094 km, ce qui dénoterait une faible utilisation de la voiture. L'état, justement, n'est pas celui d'une auto de plus de 100 000 km, ce qui sème le doute. Une étiquette de vidange nous apprend qu'en 2007 la voiture affichait 25 000 km. Elle a donc roulé 1 000 km par an, en moyenne. Elle est passé en carte grise collection pour éviter les contrôles techniques espacés de si peu de kilomètres.

Une rapide inspection ne laisse apparaître aucun défaut majeur, sauf ces auréoles de peinture un peu partout sur la carrosserie. En fait, elle a subi des raccords à la bombe. L'intérieur est en état d'usage, les sièges sont recouverts de housses. Heureusement parce qu'ils ont subi l'usure du temps et des rayons du soleil. La voiture a appartenu à un fumeur, des traces en témoignent autour du cendrier. La garniture du volant commence à se défraîchir. Mais arrêtons là ces basses considérations et regardons d'un peu plus près cette AMI 8 qui a de l'allure, que diable !

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