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plaque constructeur SIMCA ARONDE

la RESTAURATION de la

SIMCA ARONDE P60

ETOILE 6

La voiture a été achetée sur le 28 mars 2007. Stockée dans une grange à St. Martial près de Naucelles dans l' Aveyron, elle a été enlevée le 9 avril (lundi de Pâques) avec une dépanneuse.

Type AR, n° 3 039 490, 1ere mise en circulation le 20/12/1960 - millésime 61

KM au compteur : 9506

l' auto n' a jamais quitté l' Aveyron et conserve son immatriculation de 1960

Pourquoi attendre ? L'auto encore sur le plateau, vite, un bon nettoyage. Heureusement, il y a ce qu'il faut chez Roger à Puech Baurez, aux portes de Rodez. Le "Kärcher" à eau chaude est d'une efficacité redoutable. C'est fou ce qui tombe de la voiture ! On a bien fait de garer la dépanneuse près du caniveau, sinon on salissait la route. Toute la voiture y passe, le moteur, le chassis les passages de roues et un coup sur la carrosserie. L'intérieur, lui, a besoin d'un grand coup d'aspirateur. Le siège avant est déchiré à la place du conducteur. C'est dommage, c'est le seul accroc. Les garnitures de portes sont encore sous plastique.

L'attelage et la galerie renforcent le côté utilitaire de l'Etoile. Comme elle était à la campagne, était-elle l'Etoile du berger ?

Il manquait la roue de secours, le faisceau d' allumage et la batterie. Il ne pouvait donc s' envisager un démarrage du moteur. La voiture est ensuite partie pour Millau sur le plateau. Le nettoyage a généré une grosse quantité de boue qui s' est évacuée dans le caniveau sans problème. Le dessous de la voiture, après nettoyage, permet de constater le bon état de la caisse et des composants mécaniques, échappement mis à part.

l'ARONDE sur un plateau
les machoires de frein
le 12 avril
Réfection des freins sur les 4 roues. Remplacement des segments par le garage Manson, montage sur la voiture à Millau. Les cylindres de roues ne présentent aucune trace de fuite ou même de suintement. Le liquide de frein est juste en-dessous du minimum dans son réservoir. Les coupelles des cylindres sont donc en état, celles du maître-cylindre aussi, aussi je me garde bien d'y toucher.
batterie 12 volts
le 23 avril

Remplacement du contacteur à clé. La pièce d'origine, en porcelaine, n'a pas résisté à l'usure des années. C'est de mise sur toutes les voitures anciennes qu'on restaure, il faut poser une batterie neuve. Les écrous ont rouillé sur les crochets et le bac demande une nouvelle peinture. L'acide a dû couler et la peinture n'a pas aimé. La batterie est pourvue d'un robinet de coupure sur la cosse "+".

vue du moteur
le 26 avril
Pose des pastilles de dé-sablage Ø 30 et Ø 35 de provenance Renault Millau. Le circuit sera rempli avec de l' eau pure, il réclame un détartrage efficace, et il y a un risque de fuite. Le liquide de refroidissement remplacera l' eau plus tard, une fois le circuit rincé et après s'être assuré qu'aucune fuite importante n'est présente. Ces pastilles sautent lorsque l'eau de refroidissement gèle.
demarreur sous le collecteur
le 28 avril
Remplacement du démarreur. Il a certainement souffert du court-circuit du contacteur à clé. Pour y accéder, il est nécessaire de déposer le collecteur d' admission/échappement. Il était démonté pour permettre l' accès aux pastilles. Les joints armés de cuivre ne présentant aucune trace de déchirure ont été remontés tels quels et les portées sont resté propres, sur la culasse et sur le collecteur.
une aile apres lustrage
le 30 avril
Remplacement des cabochons de feux avant et arrière et lustrage de la carrosserie au Miror. Dépourvu de silicone, ce produit ménager possède en outre l' avantage d' un prix plus que modique par rapport aux marques spécialisées dans l' automobile. Sa durée dans le temps est plus brève ... C'est plus tard que je pourrai me rendre compte de la durée de son efficacité.
durites en caoutchouc
le 1er mai
Remplacement des durites d' eau. Le calcaire a eu le temps de se déposer à cause de l' évaporation de l' eau. Ce résidu est très corrosif pour les caoutchoucs des durites. En plus elles se collent sur les manchons et cassent dès qu' on essaye de les sortir. Les colliers sont remplacés eux aussi, bien souvent par nécessité. Les durites d'origine étaient toilées sur les portées des colliers, celles que je monte ne le sont pas.
les enjoliveurs perdent la peinture rouge du centre
le 2 mai
Polissage des enjoliveurs de roues. La voiture est équipée d' enjoliveurs en aluminium chromé à l' avant et poli à l' arrière. Le S de SIMCA n' est présent que sur ceux de l' arrière. Normalement elle devrait avoir des enjoliveurs d' aspect chromé sur les 4 roues, c'était la spécificité des "ETOILE". Mais avec le temps, c'est déjà joli qu'elle ait encore des enjoliveurs !
faisceau de bougies neuf
le 3 mai
Remplacement de l' allumeur (delco), de la bobine et du faisceau des fils de bougies. Avant toute tentative de démarrage du moteur, il est préférable de vérifier les composants de l' allumage. Ces pièces ont été remplacées pour éviter toute montée intempestive de transpiration. Il serait vain de vouloir mettre en route le moteur si aucune étincelle ne parvient aux bougies.
retroviseur positionne en conformite avec les reglements
le 4 mai
Dépose de la galerie et permutation du rétroviseur extérieur droit. La galerie, de la couleur de la voiture, la mettait au rang des utilitaires. C'est une galerie adaptée à la P60. Le rétroviseur gauche est absent, il y en a un à droite. La permutation a rendu la P60 conforme au code de la route. Comme il faudra passer avec succès le contrôle technique, autant rendre l'auto en règle.
raeur de chauffage d occasiondiat
le 8 mai
Remplacement du radiateur de chauffage. Une légère fuite est apparue sur la boîte du radiateur de chauffage. Son remplacement devrait éviter les soucis d' un niveau d' eau fantaisiste et des ennuis qui vont avec. Lors du détartrage, cette fuite risquait de s' accentuer. Avec le système de fixation de la buse d'air, il est plus facile de le déposer que de le remettre en place.
vidange tous les 2500 km
le 11 mai
Vidange du moteur ( huile minérale 20w40) - clé 6 pans mâle de 12. Le bouchon a été retiré moteur chaud le soir et n' a été remis que le lendemain. Le carter a été re-rempli avec une huile qualifiée aujourd'hui de bas de gamme, c'est à dire une huile minérale pure. En 1960, les lubrifiants de synthèse n' existaient pas encore et rien n'indique que les métaux sont compatibles avec les lubrifiants modernes.
bouchon a soupape de surete
le 13 mai
Détartrage du circuit de refroidissement au vinaigre blanc. Montée en température puis arrêt du moteur. Nouveau démarrage, nouvel arrêt moteur chaud. Vidange moteur froid suivi de 3 rinçages. Malgré ces opérations, la couleur de l' eau atteste encore de la (forte) présence de rouille. Il faudra un savant mélange d'acide et d'eau pour détartrer convenablement le circuit.
boulon casse = fuite
le 14 mai
Remplacement du câble de masse de la batterie. Casse du boulon du coude d' eau. (le trou de fixation de ce boulon débouche dans le circuit de refroidissement et l' oxydation interdit son démontage sans casse) Il faudra percer pour extraire le morceau et re-tarauder. Il aurait suufi d'un boulon plus court dans un trou borgne pour éviter le taraudage, qui ne peut se faire que radiateur démonté.
moteur RUSH
le 15 mai
Remplacement du mano-contact de pression d' huile. En général, le ressort se grippe dans une position. Dans ce cas, il restait collé, la pression d' huile n' arrivait pas à couper le circuit électrique d' alimentation de la lampe rouge du tableau de bord. Il m' a paru plus sage de le remplacer plutôt que d'attendre qu'il se dégrippe. Le témoin de pression d'huile allumé ne met pas en confiance.
compteur combine typique de la P60
le 21 mai

Remplacement du croisillon de la tôle du radiateur et du câble de compteur. L

Remplacement de la barre d' accouplement de direction. L'auto a été tractée, et cette barre est tordue.

le 28 mai
Tentative de détartrage avec un produit adéquat. Malgré le respect scrupuleux du mode d' emploi, l' efficacité demeure plus que douteuse dans le bloc. Une dose ne suffira pas. La question est posée sur le forum "simcaworld". La réponse m' incite à déboucher mécaniquement avec un objet. Opération impossible à réaliser si on n'est pas du métier, du coup je mélange de l'acise chloridrique avec de l'eau (minimum de précautions) et je laisse ce mélange agir. Il détruira une sacrée dose de tartre !
dfficile a trouver, le bouchon du groupe<vide>
le 30 mai
Démontage du bouchon de vidange du bloc-moteur. Avec un petit tournevis, curage du conduit de refroidissement. Une eau plus que boueuse se met à sortir lentement. Le jet d' eau dans le bouchon du radiateur aide au nettoyage. Rinçage jusqu 'à ce que l' eau coule claire. Il faut faire attention au sol où on effectue cette opération, la rouille contenue dans l'eau est difficile à nettoyer.
La P60 n'a pas souffert. La caisse, surtout les ouvrants, ne sont pas attaqués par la corrosion (les marques sur la carrosserie témoignent d' une conduite "au bruit et au plus fin" d' un des précédents conducteurs). Par contre elle a été tirée par la barre d' accouplement de la direction, et elle présente un cintre qui, bien qu 'original, n' est pas d' origine.
mise en route et essais
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Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

Giratoire FONTVERGNES - 12300 DECAZEVILLE 05 65 43 06 06