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Démarrer la PEUGEOT 504 DIESEL

Le mode d'emploi pour démarrer la 504 DIESEL est simple, à condition de bien le connaître, sinon il faut se faire expliquer par quelqu'un qui sait. En premier, contrôler que le levier d'étouffoir est en position marche. Il faut le repousser vers l'avant. La clé en position contact avec les témoins de charge et de pression d'huile allumés. Il faut ensuite préchauffer le gasole avec l'interrupteur à bascule qui est tout de suite à droite sur la planche de bord. Il suffit de tenir appuyé la bascule gauche pour alimenter la résistance. Attention, il n'y a aucun moyen de savoir si c'est suffisant. Par contre, ne pas rester trop longtemps dans cette position, on risque de la griller, la fameuse résistance. C'est la difficulté pour les utilisateurs novices de cette voiture.

Lorsque, au jugé, le carburant est assez chaud, on appuie sur l'autre côté de l'interrupteur pour lancer le moteur. Le démarreur s'actionne, il lance le moteur qui démarre aussitôt, si vous avez bien préchauffé. Nul besoin d'accélerer, laissez l'INDENOR tourner au ralenti. Ce moteur a la particularité de donner le meilleur de lui-même avec l'aigulle de température d'eau bien calée au milieu. Il est important d'avoir un circuit de refroidissement très propre, exempt de calcaire. C'est LA condition d'un bon et long fonctionnement du moteur. Le ventilateur aux grandes pales va maintenir cette température et dans ces conditions, le moteur aligne les kilomètres comme un métronome, les habitués de la 504 Diesel vous le confirmeront.
Ce moteur n'est pas un moteur de course. Il n'est pas question de monter dans des régimes élevés qui ne feraient qu'accélérer l'usure. Il faut conduire "au couple", à la manière des poids lourds. Il est besoin de surveiller l'aiguille de température d'eau, si elle monte vers la barre rouge, il vaut mieux s'arreter et laisser refroidir. C'est souvent le signe du mauvais état du circuit de refroidissement. S'il n'y a pas de fuite et que tout le faisceau du radiateur soit chaud (ne vous brûlez pas en vérifiant),regardez vers la pompe à eau, sa turbine ne remplit peut-être pas son rôle comme il faut. La voiture a été construte à l'époque de l'antigel qu'on remplaçait par de l'eau claire une fois les beaux jours arrivés. Ansi, on vidangeait chaque année l'antigel !

Avec les liqudes de refroidissement, à condition de n'employer qu'un produit de qualité, on ne vidange que tous les 2 ans. Une attention toute particulière doit être apportée au redfroidissement de l'INDENOR.

Pour arrêter le moteur, surtout ne pas couper le contact ! Tirez vers vous le levier de l'étouffoir et ramenez la clé à zéro une fois le moteur arrêté. Cette procédure, surtout le démarrage, va désorienter les jeunes collectionneurs, mais les moteurs diesel de cette époque fonctionnaient comme ça. C'est vrai qu'il y a eu des changements depuis ...

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