DAF 55

DAF 55

DAF 55
le résumé de la partie de mecanique en images avec un clic ici

La partie de mécanique

A l'achat de la DAF 55, le vendeur a prévenu qu'elle souffrait d'un patinage excessif de l'embrayage. Il s'agit d'un embrayage centrifuge, donc dépourvu de réglage, son remplacement devient obligatoire. La voiture a été gardée au sec et à l'abri. Pratiquement exempte de points de rouille, la carrosserie est marquée par des impacts de grêle. D'autres impacts ont laissé des traces. Il semble difficile d'accuser les caprices du temps. Visiblement, la pauvre DAF a connu les manoeuvres "au jugé", ou pire, "au bruit" et à un moment, ça a dû faire un satané boucan, on voit que tout l'avant a été repeint ! Mais nous n'ensommes pas àl'heure de la tôlerie, seulement à celle de la mécanique. La première des opérations sera donc la réfection de l'embrayage centrifuge qui est en sortie du moteur. Comme sur beaucoup d'autos, il faut extraire le moteur de son compartiment pour y accéder. La lecture du bouquin technique indique comment procéder. Le temps imparti pour la dépose et la repose du moteur est de 4 heures. Autrement dit, les pénalités pour retard vont pleuvoir ! Sans grosses difficultés, avec l'outillage à ma disposition, il m'a fallu 6 heures pour sortir le moteur de la voiture. Je ne suis pas mécanicien, je suis donc nettement plus long qu'un professionnel. Le moteur à l'air libre, on commence par démonter la cloche d'embrayage. Elle tourne sur un roulement qui est pris dans le support en alu. Cette opération s'effectue sans grande difficulté. La tôle de retenue des ressorts ne pose aucun problème, mais il vaut mieux repérer le montage. Elle est fixée sur les axes des segments par des clips. (Pour ne pas avoir d'ennuis au remontage, clic-clac avec un APN. Les photos seront stockées sur un portable et sur une clé USB par sécurité). Malheureusement, les patins présentent des traces d'usure qui empêchent le rechargement. Le remplacement est obligatoire. La cloche est marquée. Cette pièce n'est pas rectifiable, son remplacement s'impose. Une rectification, en entraînant un diamètre supérieur, modifierait la portée des masselottes dont seule l'extrémité porterait sur la cloche. Il faut faire attention, les rondelles de maintien sur les axes ne sont pas symétriques, il vaut mieux les remonter comme elles étaient auparavant. Lors du remontage, il est recommandé d'enduire les axes avec un peu de graisse résistant aux très hautes températures et à la force centrifuge. Mais pour le moment, on n'en est qu'au démontage ! à chaque jour suffit sa peine. Les ressorts s'intercalent les uns par rapport aux autres, montage logique. Une photo pour immortaliser leur montage, ça évitera de se creuser la tête plus tard. Il est temps de passer la commande pour obtenir les pièces neuves. Pour les patins, pas de problème. Par contre, pour la cloche, le plus difficile a été de trouver la traduction. Heureusement, en numérisant un éclaté et en l'envoyant par e-mail chez DAFHOBBY, en Hollande, la solution est arrivée par la poste rapidement. Le remontage n'a posé aucun problème, c'est l'opération inverse. Le plus long, c'est d'ajuster les pièces de tôlerie ! A noter que le circuit de refroidissement est pourvu de 2 purgeurs : un sur le réchauffage du carburateur, pour l'empêcher de givrer, qui est bien visible sur la durite. L'autre sur le radiateur de chauffage, à droite. Bien que le circuit ne soit pas du type fermé, il est pourtant nécessaire de veiller à bien évacuer l'air pour une bonne circulation du liquide qui assurera un refroidissement correct. Faire attention de purger moteur tournant et chauffage ouvert. Il est maintenant l'heure de procéder à un galop d'essai ! Les premiers tours de roues, juste devant le garage, permettent de constater que le phénomène de patinage a bel et bien disparu. Cependant, la voiture tire à droite et semble peiner. La campagne électorale n'est plus qu'un lointain souvenir, ce goût prononcé pour la droite ne peut provenir de la politique, il faut chercher ailleurs. C'est tout simplement l'étrier droit qui reste bloqué. Il est grippé. Le soir venu, vite vite internet pour demander une solution. Les internautes me conseillent d'expédier la pièce chez un spécialiste pour la remise en état. Entre temps un bain dans du Machin-Cola puis du carburant pour tenter de dé gripper l'étrier. Pas plus l'un que l'autre n'ont eu l'effet escompté, et le piston de l'étrier n'a retrouvé sa place qu'entre les mors d'un étau. Lors du remontage, je m'aperçois que les dieux de la mécanique ne sont pas de mon côté. Au dernier coup de clé, le flexible de frein s'amuse à m'asperger de Loockeed. C'est donc reparti pour un tour. On va remplacer ces satanés flexibles. Mes obligations professionnelles ne me laissent que le lundi pour m'occuper de la DAF, ce qui veut dire que ce que vous lisez en 30 secondes me prend une semaine !!! Le pire est arrivé lorsqu'une courroie du variomatic a cassé. Lors du retour de l'auto à Millau, 10 km après le départ une des 2 courroies a lâché. Il m'a fallu revenir la semaine d'après pour le remplacement et enfin pouvoir rouler avec la DAF 55. (pour remplacer les courroies, un conseil, faites vous aider par un vrai mécanicien !) Lors de son achat, un jeu de courroies neuves attendait son heure dans le coffre de la DAF. Un malencontreux tour de force, et voilà l'auto qui roule avec une courroie neuve et une usagée. La tension des poulies est au maximum pour répartir à peu près comme il faut la puissance entre les 2 roues. Renseignements pris, il existe des courroies renforcées avec du kevlar qui sont inusables. J'ai appris aussi que les bras de suspension arrière présentent des signes de fragilité et qu'il vaut mieux les renforcer. Sa déformation modifie le carrossage de la roue et induit des contraintes importantes à la courroie. La voiture accuse 80 000 km, c'est certainement là que se justifie l'explication. Ces modification sont bien entendu inscrites pour une prochaine intervention. Les prochaines interventions porteront donc sur le remplacement du bras de suspension. J'en monterai un de provenance "Marathon" et renforcé. A cette occasion, je monterai aussi des curroies renforcées, achetées chez "Thomas" qui me les a livrées.

demontage du moteur
vue imprenable sur l'embrayage
les axes des patins
les ressorts de rappel
purgeur de carbu
le long du perif
au bord du Tarn

le REMPLACEMENT des COURROIES

Les courroies de transmission ne sont pas éternelles. Le temps est certainement aussi néfaste à leur longueur de vie que l'utilisation de la voiture. Par sécurité, lorsqu'on restaure une DAF on remplace ces courroies. C'est l'opération que je vous explique. J'ai monté un jeu de courroies renforcées avec du kevlar, elles sont réputées inusables.

le REMPLACEMENT du JOINT de PALIER AVANT

Des gouttes d'huile qui coulent à l'avant de la DAF 55, sous la poulie du vilebrequin, c'est le signe que la bague d'étanchéité ne fait plus correctement son travail. Le remplacement de cette bague, appélée joint de palier avant devient donc nécessaire. Les années d'immobilité n'ont pas arrangé la matière de ce joint qui s'est certainement desséché, provoquant cette fuite.

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IMAGES de la DAF 55
ESSAI de la DAF 55
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