Rallye le Chassis |
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Bien que de nombreuses voitures, pour ne pas dire toutes, soient de construction chassis-coque, ou caisse autoporteuse, on peut parler de la préparation du châssis. Il me semble important de parler de la préparation de la caisse en premier lieu. |
Principale opération, l' installation d' un arceau. Obligatoire, il participe à la rigidité donc à la préparation. Sa vocation première demeure la protection de l'équipage en cas de tonneaux. |
Comme il faut déposer une partie de l' aménagement intérieur pour souder, vous en profiterez pour reprendre les soudures d' origine. Il vaut mieux effectuer cette opération sur un marbre, ou tout au moins avec la caisse horizontale sans contraintes. | ![]() |
Les suspensions d' une auto de série sont rarement adéquates pour participer aux rallyes. |
Vous monterez des amortisseurs plus durs pour éviter les mouvements de caisse en virage, qui entraînent des défauts de tenue de route, mais aussi en plongée, ce qui déleste le train arrière au freinage, rendant la voiture difficile à maîtriser, et à l'accéleration ce qui entraîne le patinage des roues avant si elles sont motrices. |
Tous les composants de la liaison au sol feront l' objet d' une attention particulière. |
Les silent-blocs ne doivent présenter aucun signe d' usure, les rotules ne doivent souffrir d' aucun jeu. Vous veillerez au bon serrage de tous les boulons et écrous et vous remplacerez les nylstop s' ils présentent un tant soit peu d' usure. Normalement, | ![]() |
on ne remonte jamais un écrou nylstop, on le remplace par un neuf. Une barre anti-rapprochement viendra compléter la rigidité des fixations supérieures des amortisseurs. |
Elle sera fixée avec le plus grand soin, voiture sur sol rigoureusement plat. Si l' arceau vient prendre appui lui aussi sur les fixations des amortos, vous aurez un train avant très rigide et bien maintenu, et je ne parlerai pas de la sécurité en cas de choc frontal. | ![]() |
Pour une meilleure efficacité de l' auto et pour une bonne rigidité, il est préférable de reprendre toutes les soudures de la caisse. Cette opération ne pourra s' effectuer que sur une caisse nue et débarrassée de tout le matériau isolant. | ![]() |
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