Débuter comme COPILOTE en RALLYE

Acteur incontournable du rallye, le rôle du copilote reste mal connu des spectateurs. Rarement mis en avant par les médias, c'est pourtant le copilote qui va imprégner le rythme de la spéciale, éviter les pénalités, donc il a une importance capitale dans le classement du rallye.

Il est tout sauf le passager dans la voiture.

Pour devenir un bon copilote, vous devez avant toute chose comprendre le fonctionnement du rallye. Pas besoin de grandes explications pour les épreuves spéciales, mais le système des "ch" ne doit avoir aucun secret pour vous.

Le rallye se divise en étapes, elles mêmes composées de sections. Les voitures prennent le départ espacées les unes des autres par une minute. Cet intervalle demeure identique quel que soit le classement.

Concrètement, la première auto sort du parc à 9 heures 00, donc son heure au ch 0 est 9h00. Pour se rendre au départ de la première spéciale distante de 15 km, le temps imparti est de 20 minutes. La voiture doit se présenter à la table de contrôle à 9 heures 20. Il est 9 heures 20 pendant le déroulement de la minute qui débute à 9 H 20 minutes 00 secondes et qui se termine à 9 h 20 minutes 59 secondes. C'est lors du déroulement de cette minute que le copilote doit pointer. La machine, dite horodatrice, imprimera 9:OO. Pendant le déroulement de la "minute 9 H 19" il y aura pénalités pour avance et de la "minute 9 H 21" pour retard. Ce calcul est effectué par le copi et il est sous la seule responsabilité de l'équipage. Ce genre de calcul est facile avec des heures pleines, mais devient un peu plus "hard" lors de changements d'heure. (Si la première auto sort à 9 h 00, la 46° sortira à 9 h 44 et aura elle aussi 20 minutes pour se rendre au ch suivant où son heure de pointage devient 10 h 04. Le système décimal ne s'applique pas, chaque heure comporte 60 minutes)##

Cette gymnastique cérébrale est d'une facilité déconcertante à la maison, et dans le parc de départ. Les choses se corsent quand il faut calculer su le routier, entre le "point stop" et le ch suivant. Pourtant, il vous faudra effectuer ces calculs, personne ne le fera à votre place. Lors du premier tour, il vous faut guider votre pilote avec le "road-book" et calculer le temps dévolu à la liaison. Un entraînement me semble bénéfique. Les organisateurs impriment le carnet de bord où le temps imparti est marqué. Par contre votre heure réelle de départ vous est indiquée sur la ligne de départ de la spéciale, et vous n'avez pas le temps de calculer à ce moment-là l'heure de pointage. Ce calcul est à faire après le point stop. Les commissaires inscriront sur le carnet de bord votre temps de spéciale. C'est là que vous devrez calculer à toute vitesse le temps qu'il vous reste pour rejoindre le prochain ch. ( heure réelle de départ + temps imparti, sans tenir compte du temps mis dans la spéciale = heure de pointage). Demandez au pilote d'attendre que vous ayez fin de calculer pour rouler normalement. C'est une des raisons qui font que les voitures semblent lambiner pour repartir du point stop. (ne restez pas trop longtemps, d'autres autos arrivent ...) En plus le pilote va vous demander le temps qu'il a mis.

En cas d'ennuis dans la spéciale, ne perdez pas de temps au point stop. Prenez le road-book, amenez le pilote jusqu'au panneau "entrée de zone". C'est avec ce panneau en vue que vous calculerez votre heure. Fiez vous aux voitures qui vous précèdent. Si vous avez le numéro 14 il est probable que vous pointerez derrière la ... 12, le 13 n'est pas affecté. Si au ch vous vous trouvez derrière le 21, ne perdez pas de temps en calculs, allez pointer immédiatement. Pensez qu'après le panneau, vous êtes en zone et qu'il est interdit de dépasser. Il faut que votre pilote s'intercale, et les autres ne vont pas pointer en retard pour vous faire plaisir ! C'est pas obligatoire non plus de bousculer tout le monde ! Vous serez 2 équipages à pointer dans la même minute. Il n'y a aucun inconvénient, les commissaires vous donneront une heure de départ avec une minute d'intervalle lors du départ, ou au ch qui suit.

A la fin de chaque étape, les voitures sont lâchées dans l'ordre du classement. N'étant plus dans l'ordre des numéros, souvenez vous derrière quelle voiture vous partez.

## Dans cet exemple, la voiture n° 1 démarreà 9hOO, et à 10h08 on devrait avoir le n° 47, mais puis que le n° 13 n'est pas attribué, c'est bien la 46 qui sortira du parc à 9h45 !!!

Le REGROUPEMENT
SOMMAIRE
Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

Giratoire FONTVERGNES - 12300 DECAZEVILLE 05 65 43 06 06

©pena auto sport