RALLYE

le chronomètre du copilote

Là, nous allons parler de l' outil de travail du, ou de la copilote.

Le principe de base d' un rallye est la mesure du temps mis par une voiture pour se rendre d' un point à un autre. Le classement s'exprime d' ailleurs en Heures, Minutes et Secondes avec parfois des divisions de secondes.

La mesure et l' exactitude du temps sont à la charge du copilote et sont toujours sous la responsabilité de l' équipage, sauf en épreuve spéciale.

Si vous avez une bonne montre, bien lisible, fiable, elle vous servira sur le routier pour amener votre pilote à l' heure idéale aux CH.

Pour vérifier votre temps dans les spéciales, il vous faut un chrono, à aiguilles ou à affichage digital, c' est selon vos goûts. Il vous faut savoir qu' un chrono sert aussi à mesure le temps du routier.

Même si vous utilisez sur le routier et dans les spéciales le chrono, ne vous séparez jamais de votre montre, si le chrono tombe en panne...

Dans les voitures d' usine ou celles des amateurs fortunés, il est courant d' installer un trip-master ou un speed-pilot, qui permettent une navigation plus aisée, puisque ces appareils tiennent compte du temps écoulé, du temps restant, de la distance parcourue et de la distance restant à parcourir, avec aussi pour le même prix la vitesse moyenner et bien d' autres paramètres.
Ce sont en fait des ordinateurs de bord dédiés au rallye. Leur seul inconvénient réside dans leur prix.
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