Rallye

les Freins

element essentiel, les freins
assistance rallye Andorre

Cette partie de la voiture assure sa sécurité, mais aussi son efficacité générale. Il va de soi qu'en rallye, les freins sont sollicités et subissent un traitement de choc. Efficaces, ils permettent de gagner de précieuses secondes.

Une des difficultés rencontrées réside dans les montées en température.

La plupart des autos possèdent des disques au moins pour le train avant.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous actionnez un cylindre qui pousse une liquide vers des pistons, qui, à leur tour, font pression sur les plaquettes qui transforment l' énergie en chaleur et qui ralentissent la voiture.
Vous devinez que le liquide de frein est en contact avec des organes qui produisent beaucoup de chaleur. Il doit donc être insensible aux montées en température. Vous choisirez un liquide qui a un point d' ébullition supérieur à 300°. Sachez aussi qu' il se charge d' humidité en se refroidissant, ce qui l' oxyde et il faut en changer avant qu' il ne perde ses propriétés.
percé et rainuré

Les durites qui canalisent ce liquide subissent elles aussi des chocs thermiques et la qualité aviation garantit une longévité des performances, sans déformation.

Il est bien entendu qu' aucune bulle d' air ne doit être présente dans le circuit de freinage. En effet l' air se comprime et empêche le liquide d' effectuer la pression requise dans les étriers. En cas d' ébullition, le liquide se charge d' air et il est donc nécessaire de purger à nouveau.

Si vous n'etes pas mécanicien, je vous conseille de confier le remplacement du liquide et sa purge à un professionnel.

Vous monterez, si possible, des plaquettes de frein dures, afin qu' elles résistent à la chaleur, en sachant que leur efficacité est moindre si elles ne sont pas "chaudes", c' est à dire que le premier freinage sert à les mettre en condition, il faut donc effectuer cette opération sur le routier.

Les plaquettes neuves demandent un rodage. Roulez avec l' auto à vitesse moyenne et léchez les freins pour qu 'ils montent progressivement en température. Si vous prévoyez un remplacement en cours de rallye, repérez les plaquettes rodées pour les monter chacune à sa place.

Si vous "tapez" dans des plaquettes neuves, vous risquez de les glacer, c' est-à-dire qu' elles seront inefficaces.

En cas de remplacement des disques, les mêmes précautions sont nécessaires. Dans l' urgence, passez au moins les disques au papier abrasif pour enlever le "vernis" de fabrication.

etrier groupe A
retour à préparation
retour au sommaire
nous écrire
Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

Giratoire FONTVERGNES - 12300 DECAZEVILLE 05 65 43 06 06

©pena.auto.sport 2007