Modelisme Auto - Piste Thermique

Circuit des Beaumes

près de Saint Affrique dans l'Aveyron

Parmi les attraits du circuit des Beaumes, et en plus des caractéristiques de la piste, il faut tenir compte de sa situation géographique. Loin de toute habitation, les problèmes de voisinnage n'existent pas, les soucis de stationnement non plus ! C'est dans un cadre agréable et bucolique que les pilotes font évoluer les voitures radio-commandées, autant en compétition qu'en loisir sans aucune contrainte.

La nature, autour du circuit, au printemps, offre toutes les nuances du vert. En été, le décor est un peu plus brûlé par les rayons du soleil. On est bien en Aveyron, au "Pays Vert du Midi".

Dès les premières lueurs du soleil, le bitume en reçoit toute la chaleur. Les pneus trouvent immédiatement la bonne accroche, les doigts trouvent eux aussi la bonne position sur l'émetteur. Les choses sérieuses peuvent commencer !

Comme partout, les tronçons de piste sont très proches. Tous les circuts de modélisme du monde sont dessinés façon "plat de spaghettis" pour obtenir un développement suffisant. Sauf qu'à Saint Affrique, la séparation, c'est une bande de gazon. Les voitures sont stoppées sans aucun dommage.
Le lexan des carrosseries supporte beaucoup mieux les écarts de pilotage. Revers de la médaille, les pneus se refoidissent, se salissent. Il faut donc plusieurs mètres pour qu'ils retrouvent l'adhérence maxi.
le Pif-Paf
Juste avant le freinage de l'épingle, l'endroit le plus technique du tracé. Ce PIF-PAF gauche-droite se prend très vite, à condition d' avoir une auto bien réglée et de respecter la bonne trajectoire. En passant sur le vibreur on élargit la trajectoire en sortie pour finir dans l'herbe ! Le temps que le mécano remette l'auto en piste ... Cette chicane représente la difficulté du tracé. Passer à fond fait gagner de précieux dixièmes, mais c'est ici qu'une sortie est la plus pénalisante. Il faut un bon coup de radio pour négocier cet enchaînement sans perte de temps.
la piste des Beaumes
Elle précède les 83 mètres de ligne droite, c'est dire si l'épingle a de l'importance. Il vaut mieux freiner un peu plus tôt pour positionner l'auto sur la bonne trajectoire. Il faut sortir de l'épingle en pleine accélération pour obtenir rapidement la vitesse de pointe et la garder ainsi longtemps. Les meilleurs pilotes réussissent à accélérer à fond au milieu de l'épingle en jouant sur le réglage du différenciel. Le régime maxi du moteur est atteint en sortie, le diff se bloque et l'auto bénéficie de la meilleure vitesse au premier tiers de la ligne droite.
stationnement plus aisé qu'à Nice
La longue ligne droite est bordée, côté extérieur, par un talus gazonné. En cas de sortie, la voiture n'est pas renvoyé brutalement sur la piste comme c'est souvent le cas sur les circuits de modélisme. Par son inertie, elle gravit le talus et s'arrête d'elle-même sans aucun dommage. Dans le cas de la photo, on se demande si cette manoeuvre n'a pas été volontaire. Je vous garantis qu'il s'agit bel et bien d'un pilotage "à la toque" pour rechercher une bonne position sur la ligne de départ.
le ramasseur la remet en piste
Ces 2 photos ont été prises le 7 mai 2006, pendant les qualifs du Super-Ligue. Le ramasseur se reconnaitra ! Le pilote aussi ! Sortie sans gravité, un des nombreux atouts de la piste des Beaumes. Cette journée a vu les meilleurs pilotes du sud en découdre tout au long des épreuves. La lutte a été acharnée tant en qualifs qu'en manches ou en finales. Le spectacle valait largement le déplacement. Le public, les élus, les pilotes qui ne courraient pas, tout le monde a été unanime sur la qualité du spectacle fourni par les concurrents, et aussi du fair-play dont ils ont fait preuve.
contact avec du caoutchouc
Les endroits "stratégiques", du moins ceux où une sortie risquerait d'abîmer l'auto, sont pourvus de tapis en cauoutchouc destinés à amortir les chocs, comme ici au virage de la buvette. En bout de ligne droite, le freinage est "tangeant". Il faut ralentir, sans trop et la placer en appui sur la bonne trajectoire. C'est facile à dire dans les stands, mais c'est plus difficile à réaliser depuis le podium de pilotage. C'est ce qui fait l'attrait de la piste des Beaumes. Chaque portion demande une attention particulière, mais en cas de "loupé", la punition n'est pas trop sévère !
voitures échelle 1/4
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Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

Giratoire FONTVERGNES - 12300 DECAZEVILLE 05 65 43 06 06

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