Modelisme Auto

voitures piste thermique 1/4

YANKEE

Yankee a été le précurseur en France du modélisme thermique à grosse échelle, à l'époque le 1/4. Les premières réalisations de la marque ont montré des voitures dont la carrosserie était d' une finesse et d'une fidélité inhabituelle en modélisme.

Les carrosseries 1/8 n' avaient, et n'ont qu'une ressemblance plus que vague avec la voiture réelle, que ce soit en piste ou en TT. Yankee innove en commercialisant une auto quasiment à l'échelle, avec la forme exacte du modèle d' origine. En matière de modélisme, la Renault 21 Turbo Yankee est presque une maquette. Si tout le microcosme du modèle réduit applaudit devant la carrosserie, par contre, dès que l' auto tourne sur un circuit, c' est assez décevant. Le moteur Robin prouve son origine de la motoculture de plaisance ! Le bruit, et surtout les performances font piètre figure. Pour enfoncer le clou, les (rares) 1/4 tournent lors des courses 1/8, et la comparaison n' est pas flatteuse pour Yankee. ( c' està cette époque que Kyosho propose une Lancia Intégrale 1/5 animée par un Kawasaki et l' auto se traine au moins autant, si ce n'est encore plus !!! par contre là aussi la carrosserie est splendide)

Enfin arrive le "concept 92". Nouvelles carrosseries, BMW M3 (E30 pour les béhémistes) qui court en championnat de France des rallyes aux mains de B Béguin et F. Chatriot, et Mercedes 190 16S, un certain Didier Auriol en a piloté une lors du Tour Auto. Cerise sur le gâteau, la planche de déco qui est livrée, surtout la M3, correspond à une auto connue des passionnés de sport auto, aux couleurs d' un cigarettier, et une M3 à ces couleurs a remporté le Tour de Corse en 87. (les autos de rallye, en changeant de sponsor, ont changé de couleur) Pour remettre l' auto à neuf, l' avant est vendu séparément. Seul ennui, l'aileron arrière sur le couvercle de coffre est souvent pris pour une poignée par les spectateurs en cas de sortie de piste !

D' autres carrosseries verront le jour, la "Viper" obtenant un succès certain, la 309 GTI, puis le Spyder 905, la TWINGO fournissent des plateaux variés, sans oublier la Porsche 911.

Le moteur qui les anime est le ZENOAH, certes avec l' échappement d' origine le son reste près de la débroussailleuse, mais au moins la voiture accélère et obtient une vitesse de pointe acceptable. Un réso est proposé en option et il transfigure le moteur, en bruit, mais aussi en performances.

Toujours une plaque d' Ergal pour le châssis, mais train avant triangulé, amortisseurs hydrauliques, bras tirés pour le train arrière, seulement triangles inférieurs. La voiture est basse, bien assise sur ses slicks et tient très bien la route. Seul le prix refroidit l'ardeur des modélistes, mais par contre ces autos amènent au modèle réduit des passionnés de voiture réelle.

Yankee livre plusieurs rapports de transmission en pièces détachées. Dans le même état d' esprit, plusieurs ressorts de suspension de différentes duretés sont disponibles. Yankee propose aussi des enjoliveurs de roues qui leur donne un look "BBS".

Jusqu' à l' apparition du "Turn-Force", la platine radio est prévue pour 2 servos à la direction. Le réservoir autorise une bonne autonomie, bref la Yankee Concept 92 possède bien des qualités. Son seul et unique défaut réside dans le prix qui est le double d' un modèle 1/8. Les tarifs presque prohibitifs causeront la perte du constructeur, les modelistes se tournant vers le marché de l' occasion. Il faut dire que la faible densité de pistes dans notre cher pays ne favorise pas les pistards, de nombreux modélistes préfèrent le tout-terrain, qui peut se pratiquer beaucoup plus facilement.

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