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Rallye Le MOTEUR |
C' est le moteur qui va déterminer les performances de votre voiture, certes le châssis a lui aussi beaucoup d' influence, mais un mauvais moteur dans un super châssis ne donnera pas des résultats spectaculaires. |
Ne parlons pas d' un mauvais moteur dans un piètre châssis avec un caramel comme pilote au volant !!! Selon le groupe de votre auto, vous aurez la possibilité de le préparer avec plus ou moins de liberté. Pensez qu'en sport auto, tout ce qui n' est pas expressément permis est de fait interdit. |
La préparation en Groupe A laisse des possibilités, mais là aussi, il vaut mieux travailler avec la fiche d' homologation pour ne pas se retrouver avec une auto non conforme. En effet, vous ne pouvez monter que les pièces prévues et homologuées par le constructeur pour optimiser le moteur. Le Groupe F 2000 laisse lui une liberté plus importante, mais ayez en tête que vous ne pouvez monter des variantes de moteurs issus de la même voiture. |
Il est possible de monter dans une 205 n' importe quel moteur de Peugeot...de même cylindrée, il en est de même pour les BMW série 3. Par exemple, un moteur de 106 S16 peut être monté dans n' importe quelle Peugeot de cylindrée 1600 cc. Par contre le montage d' une culasse 16 soupapes sur un bloc, n' est autorisé que si le constructeur a effectué ce montage en série. Autrement dit, il est interdit de coiffer un bloc 1600 de provenance 205 d' une culasse 16 S issue d' une 309. Je ne parlerai pas du Groupe F puisqu' il est impossible de faire homologuer une auto actuellement, aucun nouveau passeport Gr F n' est maintenant délivré. Pour les Groupe N, la préparation se limite en fait à une optimisation de toutes les pièces, c' est à dire la mise aux normes de tous les éléments. En effet les constructeurs fabriquent les moteurs ( et la voiture en général ) en grande série, et les tolérances de fabrication varient en cours de construction. Le meilleur exemple est donné par les bielles qui sont souvent relativement loin du poids indiqué par le constructeur sur le fiche d' homologation. |
Il en est de même pour les soupapes, le vilebrequin, le volant-moteur, et toutes les pièces en mouvement. On se rend compte que les lumières d' admission et d' échappement ne sont pas forcément au diamètre idéal. De plus, de nombreux constructeurs homologuent différentes pièces pour des versions sportives et ces pièces servent souvent à améliorer une GROUPE N. |
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