le Transfert de Masse

Une voiture, surtout en rallye, n'est qu'un poids que vous devez piloter entre la ligne de départ et celle d'arrivée.

L'auto, le poids en question, subit des forces qui le modifient. La plus connue est la force centrifuge qui agrandit le rayon de la courbe en expulsant le poids vers l'extérieur. Les amortisseurs et les ressorts durs compensent cette force, mais ce sont surtout les barres stabilisatrices, aussi appelées barres anti-roulis qui combattent cette loi physique.

Lors des freinages, c'est un phénomène de plongée qui affecte la voiture, et c'est du cabrage dans les accélérations.

Lors des phases de plongée, le train avant est beaucoup plus chargé, et le train arrière, lui, est délesté. Au lieu de subir ces contraintes, il vaut mieux s'en accommoder puisqu'elles sont incontournables.

Les roues directrices écrasées voient leur efficacité augmenter considérablement. Elles subissent un surcroît de charge qui modifie le carrossage en accentuant l'angle négatif. Dans le même temps, l'essieu arrière délesté perd ses propriétés . Aussi, on freinera en entrée de virage, au point de braquage, la voiture s'inscrira toute seule avec un léger survirage. Il suffit de réaccélerer pour délester le train avant et annuler ce phénomène. La vitesse de passage en virage se trouve sérieusement accrue. Par contre, il faut oublier les consignes apprises à l' auto-école. Une bonne barre anti-rapprochement est nécessaire pour aider les supports d'amortisseurs à subir ces contraintes, augmentées par la dureté des amortisseurs et des ressorts. Il va de soi que cette technique s'apprend sur circuit, où les dégagements pardonnent les erreurs ... de jeunesse.

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Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

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