bonne lecture

Rallye

le PRESS-BOOK

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Pour avoir une idée du document que vous allez présenter à un futur sponsor, feuilletez divers catalogues, genre voiture.

Votre document ne doit pas être trop épais, personne ne lira, mais trop mince, il ne fera pas sérieux. La bonne dimension se situe vers 6 ou 7 pages.

Vous commencerez par soigner la couverture.

Cevennes 2002

Choisissez une photo agréable à regarder. La position de la voiture n' est pas primordiale. Vous ne vous adressez pas à un autre pilote, alors ne cherchez pas de photo avec un appel du tonnerre de Dieu. Le but de la couverture est de donner envie d' ouvrir l' ouvrage, pas d' applaudir !! Pensez que votre interlocuteur a l' habitude des catalogues, peut-être luxueux.

Vous décidez si vous consacrez la page de droite ( impaire ) au texte et les pages paires aux photos. Cette présentation est plaisante à la lecture.

La première page de texte est généralement consacrée à la présentation de l' équipage. Vous pouvez l' agrémenter de photos, à condition de ne pas couper le texte. Sur la page de gauche, quelques photos vous mettront en valeur, vous et le ou la copilote.

Marcillac

Vous présenterez ensuite la voiture, sans entrer dans des descriptifs techniques rébarbatifs à lire.

Là aussi, vous pouvez agrémenter d' une photo qui ne coupe pas la lecture.Par contre, à gauche, des photos illustreront le texte.Vous en profiterez pour montrer certains détails de l' auto pour argumenter sur le sérieux de la préparation.

Le projet, la future saison, sera présenté. Ecrivez aéré, établissez des chapitres, n'hesitez pas à faire des paragraphes. Ne rédigez surtout pas un faire-part !

Pensez à glisser dans le texte le nombre approximatif de spectateurs au départ, dans les spéciales, aux parcs d' assistance. Si les rallyes prévus sont couverts par des médias, mentionnez-le.

Sur la page de gauche, les photos présentées comporteront si possible des passages devant un public nombreux. Ces photos comporteront une légende mentionnant le nom de l' épreuve.

Vous pouvez ensuite présenter d' autres photos, toujours valorisantes pour la voiture.

En fin de press-book, il est bon d' insérer les photocopies d' articles de journaux. Il faut toujours montrer la manchette du journal en regard de l' article. Si ces articles vous nomment, un coup de surligneur est le bien venu.

Pour finir, un press-book est relié et la couverture revêtue d' un transparent.

Un press-book est un document sérieux qui ne s' envoie pas par la poste. Vous prendrez rendez-vous avec le décideur et vous lui présenterez le press-book . Pendant la lecture, n' interrompez jamais le lecteur, contentez vous de répondre à ses questions. Il vous faut savoir que la position vis-à-vis entraîne une opposition. Si on vous demande d' argumenter un point sur le book, profitez-en pour venir à côté de votre interlocuteur, l' opposition est alors écartée. La difficulté consiste à ne pas entrer dans un jargon technique incompréhensible sans tomber dans des termes trop communs.

Si vous concrétisez, ce que je vous souhaite, vous repartirez avec un contrat bien comme il faut.

Malheureusement, la décision risque d' être reportée. Pas de panique, tant qu' on ne vous a pas dit non, c' est toujours oui !

Dans ce cas, reprenez rendez-vous 10 jours plus tard.

Si vous n' avez toujours pas de réponse, prétendez un autre rendez-vous avec un autre partenaire et reprenez le press-book. Il est à vous et ne doit pas traîner n' importe où, au risque de tomber dans de mauvaises mains, un autre pilote par exemple, incapable de rédiger un tel book et trop heureux de l' aubaine.

Un sponsor éventuel qui reporte indéfiniment la décision risque de vous craquer dans les doigts.

Comme vous aurez cru en lui, vous n' en aurez pas démarché d' autres et vous serez sans sponsor.

J' espère que ces quelques conseils vous auront servi et que vous aurez réuni le budget nécessaireà une super saison pleine de bon résultats.

Marcillac 2002
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Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

Giratoire FONTVERGNES - 12300 DECAZEVILLE 05 65 43 06 06

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