Rallye

LES SPECIALES

les mots en vert renvoient au bas de la page avec les liens

Les spéciales constituent le principal intérêt du rallye. Tout le plaisir de notre sport se retrouve dans les spéciales, ces portions de route fermées à la circulation où chaque pilote peut donner libre cours à son talent et où les copilotes, en annonçant les notes, permettent la réalisation des performances.

D' ailleurs les spectateurs ne s'y trompent pas et se pressent au bord de la route, parfois même trop nombreux ou imprudents.
rallye de Marcillac

Le départ d' une spéciale est toujours donné départ arrêté et l' arrivée jugée lancée. Les temps sont pris à la seconde ou au dixième et le chronométrage se fait soit manuellement, soit électroniquement à l'aide de cellules.

Dans tous les cas, un chronométreur vous donnera le départ.

A quelques exceptions près, les voitures sont lâchées avec 1 minute d' intervalle. La ligne de départ doit être matérialisée par une ligne blanche en travers de la route et les roues avant de la voiture doivent se situer dessus. Un panneau départ de chrono indique cet emplacement.

L' équipage doit être casqué et sanglé, le pilote ganté et les vitres latérales fermées ou entrouvertes. Le moteur doit tourner. Un officiel constate le bon état de la voiture et peut interdire le départ à un véhicule qui ne semble pas être conforme aux normes de sécurité.

Le starter vous indiquera le début du décomptage du temps 30 secondes avant le départ en vous montrant ses deux index croisés à la perpendiculaire.

En vous présentant ses deux mains ouvertes, il vous indique 10 secondes du départ.

Pour décompter les 5 dernières secondes, il repliera ses doigts à chaque seconde écoulée.

En retirant son index, il vous donne le départ. ATTENTION, c' est à partir de cet instant que le chrono démarre, quoiqu' il advienne. Si vous calez à ce moment-là, le temps continue de s' écouler comme si vous étiez dans la spéciale.

St. Geniez 2003

CHRONO ELECTRONIQUE

Le départ est donné de la même manière, mais à environ 1 mètre de la cellule et vous avez maxi 10 secondes pour franchir la ligne de départ, à défaut, le chrono démarrera.

L' arrivée est jugée lors du franchissement de la ligne et dans le sens de la course.

point stop aux Cévennes

Vous êtes en parc fermé entre l' arrivée de spéciale et la sortie du point stop.

Les Reconnaissances

retour à Parcours

SOMMAIRE
Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

Giratoire FONTVERGNES - 12300 DECAZEVILLE 05 65 43 06 06

©pena.auto.sport 2007