Rallye

L’ ASSISTANCE

En rallye, le rôle de l' assistance est primordial. Regardez les teams professionnels, comme ils apportent beaucoup de soin à la leur.

Les équipages privés ne peuvent bénéficier des mêmes moyens, humains et matériels qu’ une usine, sauf dans le cas d' une location.

Rouergue 2005 à Rodez

Il ne faut pas prendre à la légère le rôle de votre assistance. Si vous avez des copains mécanos, c’ est peut être pas le moment de se vexer avec eux ! Bien souvent les amateurs, et plus encore quand on débute, font appel aux bonnes volontés de leur entourage. Les parents ou amis ont en charge la restauration, solide et liquide, de l’ équipage. Il reste le côté technique qui est confié soit à des amis bricoleurs, ou mieux à des amis mécaniciens. Vos amis amèneront leur savoir, à vous de bien leur expliquer ce que vous attendez d' eux.

          Prévoyez le minimum d’ outillage. L’ ère de la clé à molette est révolue, et si on a toujours besoin d’ une pince multiprise, d’ un bon marteau, il y a d’ autres outils indispensables. On dit qu’ il vaut mieux avoir une tête bien faite qu’ une tête bien pleine. Ce qui est bon pour la tête l' est pour la caisse à outils. C’est pas la peine de traîner une caisse lourde comme un âne mort, si elle est encombrée de divers objets sans utilité. Dans une caisse bien remplie, on doit trouver les clés, tant à tube que plates, utiles pour les interventions courantes . Les clés de 8 à 19 seront plus utiles que le cliquet de 52. En cas de manque, la solidarité entre assistances jouera, sauf si vous faites appel à cette solidarité toutes les 2 minutes. «toutes les bonnes choses ont une fin ».
Rouergue 2004 à Salles-Curan
En plus de l’ outillage, certaines denrées sont indispensables, comme le chatterton, l’ adhésif toilé, diverses cosses électriques, le papier essuie-tout, le liquide lave-vitres, les fusibles, des mouchoirs en papier, et j’ en passe et des meilleures…
 (le papier alu des paquets de cigarettes remplace le fusible au pied levé, un bas remplace une courroie, le plus difficile étant de dépouiller celle qui en porte).   Vous préparerez un cric rouleur, pas de poids lourd si possible, pour faciliter le démontage des roues.

De même, une bonne croix vaut mieux que les démonte-roues d’ origine qui ont la fâcheuse habitude de casser au mauvais moment. Des chandelles sont plus sécurisantes qu’ un cric mal assuré .

Une bâche étalée sur le sol, en plus du confort procuré à l’ assistance, évitera de perdre l’ écrou qui a glissé des doigts du mécano.  

 Pour les nourritures terrestres, chacun fera à son goût, mais la choucroute au Riesling ou l'Aligot de l'Aubrac ne sont pas recommandés. Je ne saurai trop vous conseiller de boire beaucoup, (d'eau bien entendu) la voiture fatigue et déshydrate, surtout si on roule avec le chauffage à fond pour ménager la température d’ eau ( l’ été bien entendu, les voitures ne chauffent pas l’ hiver). Votre assistance aura ainsi à la disposition de l' équipage de quoi boire et manger.

  Avant chaque départ de spéciale, il faut vider la vessie, sinon des complications sont à craindre en cas d’ accident. Ne pas abuser de café, c’ est un excitant et il a l’ inconvénient de faire beaucoup uriner, alors que le chocolat revigore sans ces effets secondaires et il a des vertus anti-stress.

Souvenez vous que les amis de l’ assistance ne sont pas des esclaves corvéables à merci, et que s’ ils sont venus, il vaut mieux qu’ ils reviennent.

      Ne passez pas votre temps à chercher votre assistance. Mettez vous d’ accord avant pour connaître leurs différents emplacements. Indiquez leur l' heure approximative de votre passage chez eux, afin qu’ ils soient prêts, pas surpris de votre arrivée, mais pas non plus transis de froid par une attente interminable. Vous ne manquerez pas non-plus de leur indiquer le temps d' assistance.

mise en place à Marcillac

  Tenez votre assistance au courant de votre classement, et des péripéties rencontrées. La réussite dans un rallye est l’ affaire de tous y compris et surtout des assistances. 

Pensez que l' assistance a la lourde tâche d' entretenir la voiture.

# Emportez si possible une CLE DYNAMOMETRIQUE avec les embouts pour la culasse. En cas de surchauffe, joint de culasse malade, on la resserre à 20 % de plus, on remplace l' huile et on peut continuer.

# Note pour l' assistance :

En cas de pluie, pensez à replier la bâche sur elle-même, c' est le côté qui sera sur le sol qui sera mouillé, pas celui où vous devrez vous coucher.

le petit plus : emportez un peu de papier essuie-tout, il vous servira pour essuyer les semelles s' il pleut.

retour à la page parcs d'assisrance
assistance aux Cevennes
retour au SOMMAIRE
CONTACT
Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

Giratoire FONTVERGNES - 12300 DECAZEVILLE 05 65 43 06 06

©pena.auto.sport 2007