DAF 55

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DAF 55 variomatic

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DAF et VARIOMATIC sont indissociables. En plus, il faut savoir que la DAF 55 est certainement une des meilleures voitures pour se faire remarquer dans un rassemblement, une sortie, une concentration ou même un rallye d'automobiles anciennes. Vous avez (presque) toutes les chances de vous retrouver le seul à présenter une telle auto. Pourtant le constructeur hollandais n'est pas le premier venu, il a une notoriété certaine et bien méritée. Connu comme constructeur de poids lourds et particulièrement bien apprécié des utilisateurs pour le sérieux de sa fabrication, DAF s'est lancé dans la production de voitures, et a créé un segment à part, les voitures entièrement et seulement automatiques. A l'inverse des autres marques, DAF a étudié depuis le début une auto à transmission entièrement automatique. ( Aucune auto à boite de vitesses n'est sorti des chaines du constructeur d'Eindhoven ). Pas de boite de vitesses ni de coûteux et compliqué convertisseur, mais un ingénieux système de variateur à courroies qui autorise une infinie combinaison de rapports de démultiplication, sans aucune intervention du conducteur. C'est le VARIOMATIC. Plus on accélère, plus on va vite et on ne fait que freiner pour ralentir. Autre avantage, les sur-régimes deviennent impossibles et la vitesse de pointe peut être conservée longtemps. La transmission s'adapte à la fois au régime moteur et à la résistance à l'avancement. En plus, la voiture roule aussi vite en marche avant qu'en marche arrière ( mais peu de gens ont atteint la vitesse de pointe en marche arrière ). Dommage que la production des voitures DAF se soit arrêtée. Le dessin de cette auto est l'oeuvre de MICHELOTTI, qui est entre autres l'auteur de la berlinette A110 de chez ALPINE. La ligne de cette 2 portes 3 volumes est tout à fait en harmonie avec ce qui se fait de mieux à l'époque. Cette carrosserie est déjà connue, elle s'appelait d'abord 44 puis 46. La 55 marque un tournant dans la construction des voitures de la marque et elle restera le modèle le plus abouti du constructeur hollandais . La 55 va recevoir un "vrai" moteur. Alors que jusqu'à présent les DAF recevaient le flat-twin de la marque, pour la 55, c'est RENAULT qui a été choisi pour motoriser les autos avec le 4 cylindres de 1108 cc qui propulse déjà la R8 Major et la R10. Il fournit 50 cv et entraîne la voiture à 136 km/h en vitesse de pointe. Il est ici monté à l'avant et accouplé à un embrayage centrifuge à 8 masselottes. La voiture est déclinée en berline 2 portes, appelée coach, en break et en coupé ( le modèle suivant, la 66, a perdu sa personnalité DAF à cause des différentiels). L'appellation MARATHON est réservée au modèle sportif dont le moteur est issu de la R8 S. A noter l'engagement en rallyes d'un coupé Marathon avec un 1300 GORDINI (suralésé à 1440 cc) dénommé 555 (55 groupe 5). Il obtiendra des succès enviables aux mains de l'équipage français Claude Laurent / Jacques Marché. Malgré cette présence en compétition, la DAF reste la voitures de la clientèle féminine ou celle des personnes handicapées. Les pages qui suivent vont vous présenter la DAF 55 que j'ai remise en circulation, et, croyez moi, je ne regrette ni cet achat, ni le temps que j'y ai passé ni celui que je vais y passer. J'ai pu intervenir sur la mécanique sans trop de difficultés. Je me suis procuré les pièces détachées dont j'avais besoin sans aucun problème, j'ai même monté des courroies renforcées au kevlar ! J'espère que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ces pages que moi à parcourir des kilomètres, et je serai heureux de lire vos commentaires, grâce aux liens de messagerie.
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