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DAF
et VARIOMATIC sont indissociables. En plus, il faut savoir que
la DAF 55 est certainement une des meilleures voitures pour se
faire
remarquer dans un rassemblement, une sortie, une concentration
ou même un rallye d'automobiles anciennes.
Vous avez (presque) toutes les chances de vous retrouver le seul à présenter
une telle auto. Pourtant le constructeur hollandais n'est pas le
premier venu,
il a une
notoriété certaine
et bien méritée. Connu
comme constructeur de poids lourds et particulièrement bien
apprécié
des utilisateurs pour le sérieux de sa fabrication, DAF s'est
lancé dans
la production de voitures, et a créé un segment à part,
les voitures entièrement et seulement automatiques. A l'inverse
des autres marques, DAF a étudié
depuis le début une auto à transmission entièrement
automatique. ( Aucune auto à boite de vitesses n'est sorti
des chaines du constructeur d'Eindhoven ). Pas de boite de vitesses
ni de
coûteux
et compliqué convertisseur,
mais un ingénieux système de variateur à courroies
qui autorise une infinie combinaison de rapports de démultiplication,
sans aucune intervention du conducteur. C'est le VARIOMATIC. Plus
on accélère, plus on va vite et on ne fait que freiner
pour ralentir. Autre avantage, les sur-régimes
deviennent impossibles et la vitesse de pointe peut être
conservée
longtemps. La transmission s'adapte à la fois au régime
moteur et à la résistance à l'avancement.
En plus, la voiture roule aussi vite en marche avant qu'en marche
arrière ( mais peu de gens ont atteint la vitesse de pointe
en marche arrière ). Dommage que la production des voitures
DAF se soit arrêtée.
Le dessin de cette auto est l'oeuvre de MICHELOTTI, qui est entre
autres l'auteur de la berlinette A110 de chez ALPINE. La
ligne de cette 2 portes 3 volumes est tout à fait en harmonie
avec ce qui se fait de mieux à l'époque. Cette
carrosserie est déjà connue, elle s'appelait d'abord
44 puis 46. La 55 marque un tournant
dans la construction des voitures de la marque et elle restera le modèle
le plus abouti du constructeur hollandais . La 55
va recevoir un "vrai" moteur.
Alors que jusqu'à présent
les DAF recevaient le flat-twin de la marque, pour la 55, c'est RENAULT
qui a été choisi
pour motoriser les autos avec le 4 cylindres de 1108 cc qui propulse
déjà la
R8 Major et la R10. Il fournit 50 cv et entraîne la voiture à 136
km/h en vitesse de pointe. Il est ici monté à l'avant
et accouplé à un
embrayage centrifuge à 8 masselottes. La voiture est déclinée
en berline 2 portes, appelée coach, en break et en coupé (
le modèle suivant, la 66, a perdu sa personnalité DAF à cause
des différentiels).
L'appellation MARATHON est réservée
au modèle
sportif dont le moteur est issu de la R8 S. A noter l'engagement
en rallyes d'un
coupé Marathon avec un 1300 GORDINI (suralésé à 1440
cc) dénommé 555 (55 groupe 5). Il
obtiendra des succès enviables
aux mains de l'équipage français Claude Laurent /
Jacques Marché. Malgré cette
présence en compétition, la DAF reste la voitures
de la clientèle féminine ou celle des personnes handicapées.
Les pages qui suivent vont vous présenter la DAF 55 que
j'ai remise en circulation, et, croyez moi, je ne regrette ni cet
achat, ni le temps
que j'y ai passé ni celui que je vais y passer. J'ai pu
intervenir sur la mécanique sans trop de difficultés.
Je me suis procuré les
pièces
détachées dont j'avais besoin sans aucun problème,
j'ai même monté des courroies renforcées au
kevlar ! J'espère
que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ces pages
que moi à parcourir des kilomètres, et je serai heureux
de lire vos commentaires, grâce
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