Rallye la forme physique et les équipements |
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En rallye, pour piloter les voitures actuelles, un minimum de forme est requis. Si vous participez à de petites épreuves avec une petite auto, c' est peut-être moins important que pour des rallyes plus importants avec une grosse groupe A ou à plus forte raison avec une WRC. Le sport auto est et reste avant tout un sport, et à ce titre, la condition physique joue un rôle. (on se le demande devant la réaction de certains pilotes lors de changement climatique, comme la demande d'annulation d'une spéciale au Rouergue en 2005 pour cause de pluie ... demande formulée par des pilotes de 4 roues motrices, les majorettes assurent le spectacle même quand il pleut, pas les ténors de championnat de France,qui eux défilent !!!, bonjour la relève d'Auriol et de Loeb). Les directions des grosses voitures sont assistées, le freinage est aidé par un servo ( c' est aussi le cas de l' équipage, normalement !). Il n' en demeure pas moins que l' effort demandé, s' il n' est pas uniquement physique, est important. Votre vue sera mise à rude épreuve, surtout de nuit ( avec le flash des photographes), dans le brouillard, bref dans les circonstances où le pilotage fait la différence. |
La respiration joue un grand rôle, puisqu 'une bonne partie de la course se déroulera en apnée, surtout lors des freinages ou pendant les passages à la " limite". Si vous n' êtes pas habitué à ce genre d' exercices, vous fatiguerez vite, l' oxygénation du sang ne sera pas satisfaisante, et les autres vous gratifieront de précieuses secondes. | ![]() |
mouclade...pour l' après rallye |
L' influx nerveux se dépense abondamment pendant un rallye, sa récupération est longue, et cela entraîne une fatigue qui allonge les réflexes et fait perdre un temps précieux. Vous soignerez votre alimentation pour ne pas surcharger l' organisme et lui enlever du tonus. Dans ce même esprit, les boissons alcoolisées sont à proscrire, ainsi que l'absorbtion de diverses substances prétendues excitantes. Souvenez vous que le café est diurétique, vous lui préférerez le chocolat chaud. Pendant les pauses où la voiture est en assistance, vous mangerez modérément, mais en quantité suffisante pour ne pas avoir faim. Certaines spécialités pour les sportifs donnent d' excellents résultats en apport calorifique sans nuire à la digestion. Pensez à vous abreuver régulièrement, on se déshydrate beaucoup en voiture, surtout lors d' un rallye estival, mais aussi lorsqu' il ne fait pas particulièrement chaud. |
Soyez vigilant, videz votre vessie avant chaque départ de spéciale, on ne doit jamais conduire la vessie pleine, cela peut entraîner des complications fâcheuses en cas d' accident. Le port de la cagoule, s' il n' est pas obligatoire, empêchera la transpiration de venir sur les yeux et vous évitera de nombreux nettoyage du casque. |
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