modelisme voiture thermique

echelle 1/4

le BUGSTER de YANKEE

le BUGSTER de YANKEE
Définir le Bugster n'est pas facile ! Voiture hybride, pas vraiment tout-terrain, encore moins piste, c'est quoi cette auto ?

Yankee, avec le BUGSTER, renoue avec son glorieux passé de modelisme Tout-Terrain en construisant une nouvelle voiture.

Le Spécialiste Français du modelisme 1/4 propose donc un buggy et cette auto est là pour remplacer feu le Cross-Control.

le Bugster vu de dessu

Le BUGSTER a profité de l'expérience acquise dans la "grande échelle". Pour le doter d' une puissance honorable, le moteur Zénoah est choisi. C' est la référence en la matière.

Au près de la clientèle le look du BUGSTER plait ou au contraire ne passe pas.
Formes arrondies, aucune ressemblance avec une voiture réelle ni avec ce qui se fait au 1/8 et Yankee ne propose aucune carrosserie de substitution, le châssis est trop court. Le bouclier avant du BUGSTER comporte des entrées d' air et surtout il est monté souple, faisant ainsi office de pare-chocs. La déco fournie s' adapte parfaitement aux formes arrondies du BUGSTER.

Pour couronner le tout, il y a même un aileron incassable. Les roues arrières sont plus large qu 'à l' avant et la voiture est montée de pneus rainurés qui offrent une bonne accroche.

Concept éprouvé, une plaque d'Ergal pour le châssis, comme la production YANKEE, transmission empruntée aux voitures piste, le BUGSTER n' est surtout pas un modèle de bas de gamme.

Le train avant repose sur une double triangulation, et l' essieu arrière comporte des bras tirés supérieurs et des triangles inférieurs. Les combinés ressort-amortisseur autorisent un débattement important. Les barres anti roulis sont absentes, normal pour ce type de voiture. Les triangles, issus des autres modèles, en ont les points d' ancrage.

Le TURN FORCE est au catalogue des options. Les autres éléments proviennent de la banque d' organes Yankee, frein, réservoir, etc.

Comme toutes les autos à cette échelle, le BUGSTER est livré avec l' échappement "tondeuse" qui filtre admirablement le son du moteur. Revers de la médaille, il étouffe aussi le moteur et en bride les performances. On n'a pas le son mélodieux d'une auto de course !

A la prise en mains, c' est la souplesse des suspensions qui apparaît en premier. Lors des accélérations le Bugster s' assoit sur l' essieu arrière et plonge lors des freinages. Ce comportement s'amplifie avec les heures de vol. Les ressorts, d'origine souples, le deviennent encore plus et les amortisseurs amplifient la souplesse de la voiture.

La voiture est équilibrée, survireuse mais pas à outrance. Sur le goudron il suffit de modifier la fixation des amortisseurs pour avoir une auto à peu près saine. Par contre les pneus n' apprécient que modérément ce genre de surface. Réglée façon "kart", la voiture ne dérape pas, elle part en tonneaux.

Son terrain de prédilection, c' est la terre. Pour éviter l'intrusion de cailloux dans les pignons de la transmission, les bas de caisse font office de passage de roue à l' avant comme à l' arrière. Les bavettes caoutchouc, à monter, augmentent le côté tous chemins du Bugster.

Autant survireur que sur le goudron, le buggy absorbe très bien les inégalités. Les sauts, moins spectaculaires qu'en 1/8, ne déstabilisent pas la voiture. Le pilotage un peu excessif permet de tester l' aileron qui est un vrai ... incassable, malgré le poids de la bête !
Bugster configuration goudron

Les ressorts s'avachissent rapidement et l' auto "talonne" à la réception, les pneus viennent limer la peinture du lexan. Ajoutons que les rotules des triangles avant n' adorent pas spécialement le "jump". La voiture est lourde pour une utilisation tout terrain.

Le seul reproche à l' adresse de Yankee, c' est l' absence de carrosserie réaliste. C' est un petit constructeur qui va le combler, ce manque. Il propose 2 voitures à l' échelle 1/4, dont la célèbre Berlinette Alpine-Renault A110. (j' ai oublié le nom de ce constructeur). Pour la monter, une légère modification est à apporter au Bugster.

Il faut allonger le châssis en déportant le train avant grâce à une plaque d' alu. Ainsi carrossé, le Bugster est transfiguré et devient méconnaissable. Rabaissé, il peut sans complexe venir se frotter aux autres voitures, à condition que le circuit soit sinueux.

Seul le silencieux doit être remplacé par un résonnateur. Ce n' est pas chose aisée, le châssis est court, mais la transformation vaut le casse-tête.

Bien parti dans le tout-terrain, Yankee va créer une descendance au Bugster en concevant un vrai buggy, le Predator.

YANKEE PREDATOR
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