modelisme auto thermique

YANKEE PREDATOR

Par quel moyen amener encore plus d'adeptes au modelisme ? Les jouets radio commandés connaissent un succès certain. Les contraintes du moteur à méthanol rebutent, et l'autonomie des électriques constitue un handicap. Le moteur 2 temps des autos de piste 1/4 offre beaucoup d'avantages, mais les pistes sont rares et les voitures coûtent cher.

Partant de ce constat, il faut trouver les avantages d'une nouvelle voiture. Il lui faut pouvoir évoluer sur toute surface et surtout ne présenter aucune difficulté de mise en route. Le prix ne doit pas devenir prohibitif.

Cette démarche a certainement été suivie chez Yankee. Connu pour ses réalisations au 1/4, le constructeur de Dijon présente sa nouvelle voiture, le PREDATOR. Buggy aux dimensions proches du 1/4, de construction simple et robuste, voilà ce qu'est la nouvelle auto.

Carrosserie de buggy en ABS, moteur 2 temps, transmission sous carter étanche et surtout vendu pré-monté, radio installée. Le plastique est teinté dans la masse, la déco est posée, il ne reste qu'à charger les accus, à faire le plein et à aller rouler. Par souci d'économie, le F7 d'origine italienne remplace le Zénoah. Le moteur est dans l'axe de la voiture. L'économie a même gagné les amortisseurs qui sont à friction avec un seul à l'avant et système de basculeurs.

Les roues avant sont munies de "pare-boue", pneus lignés alors que les roues arrière sont équipées de pneus à crampons.

A l' usage, il faudra vite remplacer l' antiparasites d' origine par un en métal et déplacer le fil de bougie. En effet, le rayonnement de l' allumage se transmet au servo des gaz et induit des accélérations involontaires. Pour les débutants, ce phénomène a donné bien des sueurs ! Transformation obligatoire et facile à réaliser.

Par contre, c' est le "turn-force" qui est à la direction. Ce système, certes un peu gourmand en énergie, est d' un emploi à la fois agréable et endurant.

Au premier tonneau, ce qui est fréquent en TT, l' aileron plastique se casse, rompant la ligne de la voiture. Yankee n' aura pas le temps de proposer un aileron incassable.

La démultiplication, bien adaptée au tout-terrain s' avère trop courte pour une utilisation sur piste, ce qui est dommage. La voiture équipée de pneus slicks avait un look inimitable, avec sa couleur violette et ses stickers agressifs. Les roues des voitures de piste de la marque se montent sans problème, en démontant les gardes-boue à l'avant.

A l' usage, le moteur se révèle agréable, tant en sonorité qu'en performances. Le lanceur demande de fréquents soufflages avec une bombe de dégrippant, beaucoup plus que les autres moteurs.

Sur la terre le buggy est à l' aise, avec un comportement sain qui met en confiance. Sur la neige, c' est un vrai régal, les pneus trouvent l' adhérence, mais il faut un pilotage incisif pour s' amuser comme un fou, alors que les autres autos cherchent, parfois en vain, à avancer ! La radio installée en usine est étanche, la voiture a bien supporté cette utilisation. Heureusement qu' il n'y avait aucun obstacle dur, le froid rend le plastique particulièrement fragile ! Il aurait peut être fallu le faire bouillir comme aux débuts du modélisme !

Vraie voiture de débutant, le Predator, malgré une relative fragilité, aurait dû connaitre un meilleur succès. L' éventuel succès aurait il suffit à relancer le constructeur, nul ne peut le dire.

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