Rallye

la prise de notes

les mots en vert correspondent à des liens en bas de page,

Les temps que vous réaliserez en SPECIALE sont conditionnés par les notes lues par le COEQUIPIER.

Chaque pilote a sa propre façon de noter les détails du parcours.

Ce qui est primordial, c' est la facilité de lecture et encore plus, la facilité de compréhension par le pilote.

Nous allons vous présenter les façons de noter les plus connues, les plus faciles et les plus utilisées .

Tout d' abord, l' utilisation d' un cahier à ressorts est fortement conseillée. Il sera plus aisé de tourner les pages pendant le rallye.

 

Une des manières très utilisée est les virages à la vitesse.

Cela consiste à attribuer à chaque virage une vitesse théorique, exprimée en km/h, qui correspond à un rapport de boite et à un certain dosage de gaz.

Par exemple, un G 60 est un virage à gauche négocié en SECONDE accélérateur à mi-course. Un 50 serait passé en SECONDE avec juste un filet de gaz, un 70 est en SECONDE presque à fond, sinon ce serait un gauche à fond qu' on écrirait G +

L' avantage de ce principe réside dans la facilité de lecture et de compréhension, avec un code facilement assimilable.

La difficulté consiste à déterminer un code et à s'y tenir. Vous devrez convenir des vitesses et les respecter scrupuleusement.

Une autre façon de noter les virages est le sigle + . Selon la vitesse estimée, vous affectez des +. Un GAUCHE 2+ va être négocié en SECONDE avec un accélérateur à moitié, un DROITE ++ se passera l'accélérateur aux 2/3, un GAUCHE lent sera appelé PETIT, et au contraire on notera un DROITE A FOND.

Cette méthode a l' avantage d' être facile à lire et à comprendre.

Là aussi, convenir d' un code et le respecter.

rallye Andorre

La méthode la plus utilisée dans le cas de reconnaissances sommaires ( passages contrôlés, recos interdites par exemple ), consiste à classifier les virages en BON, MOYEN,FERME

Pour utiliser cette méthode, vous devez avoir un pilotage permettant de déstabiliser la voiture pour l' inscrire ou au contraire la remettre en ligne droite.

Beaucoup de pilotes terre notent ainsi.

ATTENTION: dans tous les cas ci-dessus, vous devez impérativement noter tous les repères visibles:

-panneaux routiers visibles ou à l' envers

-murets, parapets

-bornes kilométriques, poteaux électriques ou téléphone

-balises

-maisons, croix, arbres, haies, etc...

Souvenez vous que ce qui est visible de jour, risque d' être hors de portée des phares la nuit

De plus vous effectuerez un passage à l' heure où la spéciale se courra, pour éviter de vous retrouver en contre-jour sans y avoir été préparé.

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Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

Giratoire FONTVERGNES - 12300 DECAZEVILLE 05 65 43 06 06

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