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304 PEUGEOT

304 PEUGEOT BERLINE 4 PORTES

( 7 chevaux fiscaux, sortie en 1971 )

Pour combler son absence du segment des 1300, PEUGEOT lance en 1970 la 304 (3+0+4=7cv). Elle a un air de parenté avec sa petite soeur la 204 (qui est une 1100 2+0+4=6cv) et un avant qui ressemble à la 504 (le haut de gamme). La nouvelle traction avant est équipée d'un moteur transversal avec arbre à cames en tête entraîné par chaine (nouveauté pour l'époque) .Le sérieux de sa construction en fait un modèle à part entière de l'usine de Sochaux. Cette 4 portes procure un confort tout à fait dans les normes de l'époque, surtout dans ce segment (diesel, break, coupé et cariolet vont suivre). Ma 304 date de 1971. De couleur beige clair, teinte mode, ce n'est pas la voiture du frimeur qui cherche à se faire remarquer, mais celle du bon père de famille qui veut rouler dans une auto sûre, bien conçue et bien construite. La ligne est plus tendue que celle de sa devancière avec des phares en trapèze et une grille de calandre de bonne dimensions. avec au milieu le lion, sigle de la marque. Les 3 chiffres ornent l'avant du capot du moteur. Les pare-chocs chromés avec une baguette caoutchouc accentuent l'impression de solidité. La 304 est pourvue de grandes glaces qui donnent un intérieur très lumineux et procurent une bonne visibilité sous tous les angles. Le vaste coffre à bagages, situé à l'arrière, s'ouvre par un grand couvercle horizontal. Ses dimensions sont importantes pour une voiture de cette gamme. La jupe arrière, avec la plaque d'immatriculation, semble griffée par les pattes du lion avec ses feux verticaux. Peugeot modifiera ensuite les feux arrière pour implanter des feux style tablette de chocolat. Le plein du réservoir à carburant s'effectue par le bouchon situé en bas de l'aile arière droite. Le dessin est bien équilibré et le porte-à-faux arrière allonge la voiture en lui donant de bonnes proportions pour une berline 4 portes. Cette silhouette ne renie pas ses origines et la baguette chromée de la ceinture de caisse lui offre un petit cachet luxueux envié par d'autres constructeurs. Les jantes en 14" ajourées pour le refroidissement des disques, cachent les 3 boulons de fixation avec des enjoliveurs chromés. A noter qu'à cette époque, la dimension standart était le 13". Sous les portières, un autre baguette chromée arrête les impuretés de la route projetées par les roues. Bientôt agée de 40 ans, la petite PEUGEOT n'a pas subi les outrages du temps. Cette voiture a passé le plus clair de son temps dans un garage au sec et hors poussière. Un lustrage a rendu le brillant à la carrosserie, la rouille est quasi inexistante et seule une marque en bout de l'aile avant gauche porte les traces d'un frottement contre un objet non identifié. Un tel état de conservation atteste du bon entretien de la part du précédent propriétaire. Le compteur indique un peu plus de 7 000 km et je me demande s'il a fait un tour de cadran en voyant l'état général de la 304.

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