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AMI 8 CITROËN

Voici quelques modestes CONSEILS

 

 

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L'AMI 8 est une voiture plaisante à conduire et surtout facile à entretenir. Ce qui est important, c'est de respecter scrupuleusement l'entretien de l'auto et surtout de s'en servir régulièrement. Le premier de tous les conseils, c'est de vidanger le moteur et la boîte et de vérifier le liquide de frein.

A l'image de ses consoeurs, l'AMI 8 craint l'humidité qui provoque des points de rouille sur les tôles du châssis. Il ne faut pas hésiter à soulever le tapis de sol pour regarder de près l'état du plancher. Les passages de roues sont eux aussi exposés aux projections de boue et de sel, ce qui occasionne là aussi des points de rouille. Cette corrosion, si elle n'est pas perforante, se traite par un efficace ponçage et l'application de peinture anti-gravillons pour les parties basses de la carrosserie. Les élements de tôlerie se trouvent assez facilement sur le marché, l'AMI 8 est une Citroën, et à ce titre, il y a pas mal de spécialistes de la marque qui proposent de la pièce détachée. La gouttière de toit est assez large, ses trous d'évacuation aussi, l'eau y circule facilement. La mécanique d'une AMI 8 fait preuve à la fois d'ingéniosité et de simplicité, tout comme les autres autos de la marque pourvues du bi-cylindres. C'est d'ailleurs cette simplicité qui concourt pour une grande partie au succès de ces voitures. Le moteur ne demande que peu d'entretien mais beaucoup d'attentions. La première des précautions, c'est de contrôler souvent le niveau d'huile. Ensuite, il faut utiliser un lubrifiant recommandé par Citroën. 10w30 et 15w40 sont les viscosités préconisées selon la saison, été ou hiver. Une huile minérale est préférable à une synthétique ou semi-synthétique. Les alliages et les jeux de fabrication sont différents de ceux d'aujourd'hui. Vous remplacerez cette huile tous les 5 000 km ou une fois par an. Lors du remplissage, le tamis ne facilite pas l'écoulement et il faut faire attention. Refroidissement par air, donc aucun soucis de durites ou d'antigel, c'est un sacré avantage dans le cas d'une voiture qui est resté longtemps sans tourner. Revers de la médaille, on constate des suintements d'huile un peu partout. Un bon nettoyage du moteur le rendra plus agréable à regarder et surtout permettra de se rendre compte immédiatement d'une éventuelle fuite d'huile. Les bougies demandent une vérification de serrage assez régulièrement. Je vous recommande la pose d'un filtre à essence sur la durite d'alimentation du carburateur. Avec l'âge le reservoir se corrode et des particules peuvent être véhiculées par le carburant et causer des ratées au moteur. L'élément de filtre à air n'est pas éternel et son remplacement fait souvent partie des premiers travaux à entreprendre. Equipement électrique en 12 volts, alternateur, l'AMI 8 est en avance technique sur ses concurrentes de l'époque. Le démarrage du moteur ne pose pas de problème. La tirette de starter doit être utilisée avec modération. Le moteur a besoin d'air pour fonctionner. Je vous conseille de le laisser tourner au ralenti le temps que sa température de fonctionnement soit atteinte. Il faut 83 ° à l'huile pour évacuer toute son humidité et garantir une bonne lubrification de la mécanique. Il ne faut surtout pas solliciter le moteur tant qu'il est froid. Les voitures équipées d'un embrayage auxiliaire semi-automatique ont un frein de ralenti qui donne de l'inertie au moteur avant de revenir au ralenti. Il faut le savoir pour ne pas faire craquer les pignons de la boite de vitesse au départ ou avec la marche arrière. La boite, justement, ne contient que peu d'huile. Il faut surveiller que le niveau soit toujours à ras du bouchon latéral. C'est une ineptie que d'en mettre plus et de refermer le bouchon alors qu'il en coule. Ce surcroît d'huile va entrainer une augmentation de la pression qui génèrera des fuites. Par contre, il lui faut sa quantité exacte sinon le roulement supérieur, qui est graissé par projections, ne reçoit pas assez de lubrifiant, chauffe et ne tarde pas à devenir bruyant, signe de la fin de sa vie. Les vitesses craquent si la boite n'a pas assez d'huile et ce phénomène disparait presque par miracle dès qu'on rajoute ce qu'il manquait ! L'accessibilité au niveau de boite n'est pas un modèle d'ergonomie, mais il faut faire avec ! Comme beaucoup de voitures, une huile 80w90 est ce qui convient.Tant que vous êtes penché sur le moteur, prenez la peine de regarder le niveau de liquide de frein, on sait jamais, c'est aussi bien quand il y en a assez. Selon l'année de construction, vous risquez d'avoir du LHM avec les freins avant à disques et c'est marqué en gros sur le bocal, aucun risque de se tromper. Les disques de frein sont en sortie de differentiel. Le frein de stationnement possède ses propres plaquettes. Il faut regarder l'état des manchons qui guident l'air chaud vers le passage de roue ou vers l'habitacle. C'est un jeu de tirettes qui modifie le flux de l'air qui a refroidi le moteur. L'efficacité du chauffage est conditionnée par le bon état de l'étanchéité de tout le système. Tous les moteurs ont besoin d'un minimum de tempérarure pour fonctionner correctement. Citroën fournissait un cache destiné à obturer partiellement la grille de calandre. Dès qu'il fait froid, n'hésitez pas à le monter, vous épargnerez ainsi toute la mécanique.
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