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simca etoile 6

SIMCA ARONDE

P60 Etoile 6

Pas besoin d'être un as de la mécanique pour travailler sur une ARONDE. De l'ordre et de la méthode sont les qualités premières dont on a besoin. Pas nécessaire non plus d'avoir le dernier cri en matière d'outillage. La majorité des vis, écrous et boulons est accessible (la grille de calandre représente l' exception qui confirme la règle). La clé de 14 s'avère un bon investissement. Un autre investissement consiste en l'achat de dégrippant. Toute ancienne est gourmande de ce produit, et si vous ne lui en donnez pas assez, elle laissera les boulons se casser. La P60 ne fait pas exception à la règle.

D' une mécanique simple, ce qui ne signifie pas simpliste, une ARONDE est agréable à restaurer. Le moteur, le FLASH ou le RUSH ne vous fera pas souffrir par ses caprices. Comme tout moteur stocké longtemps sans tourner, il sera resté en compression sur un cylindre, ce qui vous obligera à un réglage des culbuteurs. Refroidissement liquide contemporain du fameux antigel, il est à craindre qu' il n' ait été remisé sans les précautions d' usage. Autrement dit, il y a de fortes chances qu' il ait gelé. Souvent, ce sont les pastilles de dessablage qui seront sorti de leur logement .Elles auront fait office de " fusible ", protégeant le bloc moteur

Déjà les ingénieurs pensaient aux magasiniers, la voiture est montée avec 2 diamètres de pastille ( Ø 30 et Ø 35 ). Leur remplacement ne pose pas de problème. Un bon nettoyage de la portée, un peu de pâte adéquate et le tour est joué. Pour y accéder, il faut déposer le collecteur. Une bonne dose de dégrippant sur chaque écrou facilitera le démontage. (le dernier écrou n'est pas très accesible, mais on y arrive). Pour désolidariser le tube d' échappement, il faut là aussi pulvériser du dégrippant. Les joints risquent fort de devoir être changés.

Par contre ne remettez jamais une pastille qui a sauté.

moteur d aronde Dans le circuit de refroidissement, le robinet de chauffage est souvent grippé. Situé en sortie du coude, il oblige le démontage de ce fameux coude. Le boulon de votre gauche débouche et il cassera . Tant que ces éléments seront déposés, un bon grattage à la brosse métallique (sur une chignole) leur restituera l' aspect du neuf. Prenez soin d'obstruer les passages d'eau avec du papier ou des chiffons pour ne pas polluer les circuit avec les copaux. Au remontage, changez les joints pour éviter les fuites, et dans le même but, remplacez au moins lescolliers, ou mieux, les durites.
Souvent, le calcaire, résidu de l' évaporation, a eu tout le temps nécessaire pour attaquer le caoutchouc et le remplacement des durites, au moins l' inférieure, devient obligatoire. En cas de dépose du radiateur, repérez la position des silent-blocs de la plaque supérieure et des pattes inférieures. Profitez qu'il est démonté pour le nettoyer. Un rinçage efficace s'opére en inversant le sens de circulation de l'eau. Autrement dit, retournez le. Le ventilateur de chauffage est fixé par une sorte de collier qui maintient le moteur du climatiseur sur l' aile, il faut un peu de vigilance pour le remettre. Il faut le déposer pour démonter le radiateur de chauffage. Attention à son bouchon de vidange, assez fragile. A l' époque, il était courant de supprimer le thermostat, à vous de voir si vous persistez dans cette tradition.
Le contacteur à clé figure au catalogue des premières pièces à remplacer. Le modèle d' origine aura certainement souffert des outrages du temps. C' est la première vérification à réaliser avant de démarrer. Le combinateur, nom donné par SIMCA au commodo, est un ensemble fragile, qu' il ne faut manipuler qu' en cas d'absolue nécessité et avec la plus grande attention. Excepté le contacteur et le combinateur, le système électrique ne pose aucun problème. Les fusibles, il y en a 3, sont dans le compartiment moteur, bien en vue. Il va de soi que la corrosion ne favorise pas tellement le contact.
frein arriere d aronde Le freinage, qui peut rendre quelques services, réclame un peu d' attention. Le circuit hydraulique supporte assez mal le repos. Le liquide a la fâcheuse tendance d' attaquer les élastomères des coupelles. Si le niveau a disparu du réservoir, préparez vous à une réfection du maitre-cylindre et peut-être aussi des cylindres de roues. Vous en profiterez pour déposer les tambours et pour contrôler l' usure des garnitures ( au remontage des segments de frein arrière, assurez vous que le câble de frein de parking n' imprime aucune tension )
. Les roues sont garnies d' enjoliveurs. Leur fonction première, contrairement à leur appellation, est la protection des filets des écrous de fixation. Leur suppression n'engendrerait qu' un gain de poids absolument négligeable et nuirait sensiblement à l'esthétique de l'auto.

La vidange de tous les fluides, moteur, boîte et pont, est le minimum. La pose d' un filtre à carburant avec le remplacement des durites souples confortera la propreté des gicleurs du carburateur et procurera un fonctionnement correct du moteur. Lors de la vidange, n' omettez surtout pas le graissage. La voiture est pourvue de graisseurs qui n'attendent qu' un coup de pompe. Certains peuvent vous obliger à leur démontage pour un débouchage (pour le choix du lubrifiant moteur, souvenez vous de l'âge de la mécanique et fuyez comme la peste tout ce qui sent la synthèse).

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