www.les-autos.com

les voitures anciennes

DAF 55 variomatic

Le circuit de REFROIDISSEMENT
 
d'un clic sur les vignettes, vous les agrandirez
 
Refroidissement liquide comme tout bon Renault qui se respecte pour la DAF 55, avec les avantages liés à ce type de moteur et ses inconvénients. A chapitre des avantages, l'efficacité du chauffage en hiver est le premier. C'est d'autant plus vrai que DAF a monté un système SOFICA dont les qualités ne sont pas à démontrer. Je ne sais si c'est ou non un inconvénient, mais il faut surveiller la quantité et la qualité du liquide de refroidissement. Pour disperser la chaleur du moteur, il faut du liquide en quantité suffisante, il faut qu'il circule grâce à la pompe à eau et que les durites l'amènent se refroidir dans un radiateur. J'oubliais le thermostat qui régule la température interne du moteur. Tous ces composants se doivent d'être en bon état pour donner satisfaction.
Les qualités de ce liquide s'altèrent avec le temps et il est recommandé de le remplacer tous les 2 ans avant l'hiver. Il faut d'abord vidanger, ouvrir le robinet du radiateur (en dessous), puis celui du groupe (tête 6 pas sur le bloc moteur à hauteur de la dynamo) et enfin enlever le bouchon de remplissage. Lorsque tout s'est écoulé, on referme et on procède au remplissage. Dès que le radiateur est plein, je démarre le moteur pour que la pompe aide au remplissage et je positionne la commande de chauffage sur "chaud" dans l'habitacle. J'ouvre le purgeur du radiateur de chauffage, à droite de la voiture, il dépasse de l'habillage en plastique. Je ne le referme que lorsqu'il n'y a plus de bulle d'air qui sort. J'ouvre ensuite le purgeur du carburatuer. Il est sur la
durite du réchauffeur. C'est pour empêcher le carburateur de givrer qu'il a une circulation d'eau. Là aussi, je referme dès qu'il n'y a plus d'air. Je protège la peinture des coulures, surtout si le liquide est rouillé. Pour être certain qu'il n'y a pas d'air, mettez le ventilateur de chauffage et contrôlez que c'est bien de l'air chaud qui arrive, sinon, c'est que vus avez mal purgé. Vous veillerez à avoir un termostat dans la durite de sortie de pompe à eau. Sans sa présence, le problème, c'est qu'en hiver le moteur n 'atteindra pas la bonne température. Vous vous en parecevrez, le chauffage ne sert à rien, vous non plus vous n'atteindrez pas la bonne température. L'ablation du thermostat, c'était pour protéger le joint de culasse des surchauffes en été.
retour index DAF 55
retour page MECANIQUE
remplacement de la POMPE è EAU
(les sorties de voitures anciennes en Aveyron)