RALLYE

Les relations avec les OFFICIELS

Tout le long du rallye, vous serez amené à côtoyer les officiels.

Les vérifs constituent le premier contact. Sauf exception, tout se passe dans une certaine convivialité.

Normalement il en est de même aux différents contrôles. Toutefois, méfiez vous si à un ch vous voyez un commissaire garder les carnets et appeler les copis à leur heure. Cette personne le fait pour être agréable, mais sachez que vous lui confiez le document le plus important du rallye. Si on le demande, s'il s'absente, comment ferez vous ? Je vous conseille de conserver sur vous le carnet de bord.

Vous remarquerez des officiels avec une chasuble "RELATIONS CONCURRENTS". Leur mission consiste à être l'interlocuteur entre les équipages, autrement dit les concurrents et la direction de course. En cas de litige, c'est à eux qu'il vous faut vous adresser. Si vous contestez une pénalité, un temps de spéciale, c'est de leur compétence.

De même, pour déposer une réclamation contre un autre concurrent, adressez vous à eux. Dans ce cas, ils vous demanderont une caution pour valider votre réclamation. Il vous faut savoir qu'une réclamation avec démontage, ne sera traitée que si le chèque de caution a été déposé. Sinon, elle restera en suspens, autrement dit, personne ne la prendra en compte.

Restez toujours courtois envers un officiel, dans toutes les circonstances. D'abord c'est le comportement normal d'un individu civilisé. Ensuite, aucun officiel ne se laissera traiter de tous les noms d'oiseaux. La commission de discipline serait saisie et votre licence suspendue.

Les remarques se formulent de façon polie, avec des mots réfléchis, et jamais en public, encore moins au micro.

La présence de l'équipage est obligatoire à la remise des prix et votre absence peut faire l'objet de sanctions auprès de la fédération.

Si une decision vous semble injuste ou sans fondement, dites-le calmement mais fermement à un "relations concurrents". Les arguments du genre "mettre le feu" ne plaideront pas en votre faveur, au contraire.

Lisez "France Auto", les comptes-rendus des commissions de discipline vous éclaireront sur le sort réservé à ceux qui se laissent emporter ...

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