(bien) filmer un

rallye

camescope fxé à l'arceau
andorre

Tout laisse à penser que le camescope, digne successeur des caméras , a été inventé pour filmer les rallyes. En effet, ce sujet se prête à merveille aux possibilités des camescopes. Il suffit de se rendre au bord d' un rallye pour se faire une idée du marché ! toutes les marques, tous les formats, sont présents.

Avant tout, pensez à votre sécurité. Prenez les précautions d' usage pour filmer en sécurité.

Vous serez vigilant, le viseur donne une image déformée de ce qui se passe. Pensez à vos spectateurs qui tiennent à voir vos images, alors restez en bon état !!!!!!

Votre camescope peut parfois se transformer en "faux ami". Je m' explique. Contrairement à notre ŒIL, le camescope n' pas d' effet mémoire. Nous sommes habitués à voir l' herbe verte sous n' importe quel éclairage. Le camescope, lui enregistre fidèlement ce que les capteurs ... captent! Ce qui veut dire qu' il enregistrera le vert de l' herbe tel que les capteurs RVB (Rouge, Vert, Bleu) le verront sous un certain éclairage. Ce qui est valable pour l' herbe, l' est pour tout le reste !

Sans entrer dans des considérations techniques trop rébarbatives, pensez à étalonner la BALANCE DES BLANCS (BDB). Si votre appareil le permet, réglez la BDB en présentant au capteur une feuille de parier rigoureusement blanc et mémorisez ce réglage dans l'appareil.

Lorsque vous filmez, pensez toujours aux spectateurs qui assisteront à votre projection. Vous les inviterez à un reportage sur un rallye, pas à visionner le catalogue des effets spéciaux du constructeur. Ne leur donnez pas la migraine avec des zooms avant et arrière incessants. Prenez exemple sur les reportages télé. La caméra ne bouge que très peu. Les voitures sont en mouvement, n' en rajoutez pas avec le camescope, sinon votre film sera fatigant à regarder.

Vous vous placerez, de préférence, à un endroit qui permet de voir arriver les autos de face, et si possible, vous les verrez passer devant vous sans avoir besoin de grands travellings.

Un plan doit toujours se terminer de façon logique. Si une auto entre dans le champ de vision par la gauche, la logique veut qu 'elle en sorte par la droite. Cette configuration est normale pour un être humain qui est habitué à écrire et lire de gauche à droite, dit sens horaire par assimilation aux mouvements des aiguilles d' une montre, et c' est toujours valable, même avec les montres digitales !

Vous serez attentif au temps de réaction entre l' instant où vous appuyez sur le bouton "record" et le moment où le camescope enregistre.
205 f2 13

Ce décalage technique est inévitable avec les appareils analogiques ou numériques, alors qu 'avec un support argentique (pellicule) ce phénomène n' existe pas. Si vous manquez les premières images de votre reportage, ne rapportez pas le camescope à votre revendeur, personne n' peut rien!

Pour éviter le "bougé", prenez votre pied ! je parle du pied pour camescope !

Si vous travaillez au zoom, le moindre geste est amplifié dans de grandes proportions. Comme pour la photo, essayez de vous appuyer contre un support fixe (arbre, panneau, muret,...), vous y gagnerez en stabilité, sauf si vous utilisez un pied, qui je le reconnais, est encombrant à porter.

Faites attention, le camescope enregistre les images, mais il capte aussi les sons. Un bavardage à proximité du micro couvrira la mélodie des 16 soupapes. Je ne parlerai pas des commentaires parfois peu élogieux qu' il vous faudra effacer au montage.

marcillac 2003

Les camescopes adorent tellement l' énergie qu 'ils en consomment beaucoup. Comme en plus le froid décharge nos batteries, bonjour les images de La Cadière pour le tour de nuit ! Prenez la précaution de garder la ou les batteries de rechange dans les poches, le plus possible au chaud. Si vous avez un chargeur 12 volts, ne rechargez un batterie que si elle est totalement vide, sinon l' effet mémoire vous jouera un sale tour! ( cette remarque ne s' applique pas aux batteries LI-ON)
Si vous filmez de nuit, les pilotes n' adorent pas spécialement le faisceau de la torche dans les yeux, et en plus, il n' est pas évident que votre torche soit plus puissante que les phares, donc vous aurez ébloui les pilotes pour rien. Profitez de la nuit pour monter une autre facette du rallye, en filmant les spectateurs au coin du feu, emmitouflés dans les parkas, et si vous êtes dans un freinage, essayez de filmer les disques de frein, c' est impressionnant! et très photogénique. Vous en profiterez pour filmer les autos vues de l' arrière, en ayant dans le champ le faisceau des phares, vous réussirez de très belles images, et surtout des images personnelles.
st geniez 2002

Les équipes d' assistance utilisent des projecteurs sympathiques pour le cameraman ( pardon le cadreur). Profitez de leur lueur pour capter de belle images. Attention, leur température de couleur va donner une dominante. (sauf si vous modifiez la Balance des Blancs)

Si vous filmez votre pilote préféré, essayez de suivre un scénario avec un début, un développement et une conclusion. La cassette bien montée pourra être montrée ou offerte à ses sponsors et cela peut les décider à poursuivre la collaboration. Le pilote vous remerciera et vous aurez un sentiment de satisfaction mérité.

Pour installer un camescope dans une auto, certaines précautions s' imposent. Avant tout, il faut combattre les vibrations et il y en a !!! Si vous installez l' appareil vous intercalerez des silent-blocs entre le camescope et sa fixation. Cette opération est obligatoire, mais délicate. Il en va non seulement de la qualité des images, mais de la longévité du camescope sans parler de la sécurité de l' équipage qui n' a pas forcement prévu de recevoir un camescope sur les genoux.

Si vous mettez en pratique ces quelques conseils ajoutés à votre propre expérience, vous aurez de belles séances vidéo pour les longues soirées d' hiver!!
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