Rallye

faire des (bonnes) photos

Mitsubishi au Monte-Carlo
Les voitures de course représentent un sujet intéressant pour tous les photographes, en particulier le rallye où les voitures évoluent dans un décor naturel. Ajoutons que contrairement au circuit, le public est placé à proximité immédiate des autos.
Le sport auto, pour être immortalisé sur la pellicule ou sur support numérique, doit obéir à certaines règles spécifiques, mais les règles d'or de la photo sont incontournables.

En premier lieu, toujours avoir à l'esprit qu'il s'agit de voitures en mouvement, et en plus de voitures qui recherchent la performance. Cela signifie que la sécurité de l'opérateur doit toujours être assurée.

NE PRENEZ JAMAIS DE RISQUES POUR FAIRE UNE PHOTO.

Les voitures roulent de plus en plus vite, et une sortie de route est devenue totalement aléatoire.

Pour un sujet en mouvement, l'appareil à visée reflex est bien entendu vivement conseillé. Les précautions d'usage sont de mise: mise au point, vitesse d'obturateur, angle de prise de vue, réglages de diaphragme, ...

Il est recommandé d'effectuer la mise au point avant de voir la voiture dans le champ. Pour ce faire, visez un objet fixe (arbre, muret, panneau ou autre), effectuez la mise au point (MAP) et déclenchez lorsque la voiture est à la hauteur de votre objet fixe. L'utilisation d'un zoom ou téléobjectif permet tout d'abord de rester en sécurité, et en plus facilite un cadrage serré où certains éléments du décor, parfois indésirables, ne figureront pas sur la photo. Si vous utilisez une focale longue ou très longue, appuyez vous contre un support fixe, et déclenchez en apnée, sans respirer. Vous éviterez ainsi tout risque de bougé, donc de flou.

Vous aurez préalablement chargé votre appareil avec une pellicule "rapide" , soit 200 iso pour le jour et au moins 400 iso pour la nuit.

Pour avoir une voiture nette, vous choisirez une vitesse d'obturation le plus rapide possible, sans toutefois flirter avec les 2000eme de seconde, vous seriez obligé d'avoir une ouverture de diaph rendant la MAP difficile.

Pour une photo agréable, insérez un premier plan, et cadrez la voiture non pas au centre du viseur, mais à 1/3 pour laisser de la marge devant ou derrière l'auto. Votre image gagnera en dynamisme, et vous vous démarquerez des autres photographes

Les belles photos de voiture en mouvement représentent une voiture nette sur fond flou. Cet exercice est difficile. Il faut un bon entraînement pour parvenir à un bon résultat. Il faut une vitesse d'obturateur moyenne, et surtout suivre la voiture tout en déclenchant l'obturateur. Le bougé rendra l'arrière plan flou, et si vous avez bien suivi l'auto, elle sera nette, à l'exception des roues qui seront, elles aussi, floues, accentuant ainsi l'impression de vitesse

Beaucoup de photographes vont sur le bord des spéciales, mais sachez qu'on peut prendre de bonnes photos d'ambiance dans les parcs d'assistance ou au CH. En vous appliquant, vous restituerez l'ambiance de l'assistance et les photos seront très agréables à regarder.

Si vous ne possédez pas un appareil reflex, ne le jetez pas forcément à la poubelle tout de suite. Faites attention à la paralaxe ( différence de point de vue entre le viseur et l'objectif) et surtout installez vous dans un endroit sans risque pour vous, pas trop près de la route.

PENSEZ QUE, OCCUPE A VISER LA VOITURE, VOUS NE PRENDREZ PAS CONSCIENCE DU DANGER, ET SACHEZ QU'UN TELEOBJECTIF DEFFORME ET NE DONNE PAS UNE DISTANCE REELLE.

IL EN VA DE VOTRE SECURITE.

Ne gardez pas les pellicules imprimées, faites les développer rapidement, l'image latente est fragile .

Le "développement" des appareils numériques est en train de transformer les habitudes des photographes, puisqu'on peut tout à loisirs ne conserver que les images réussies. Pour l'instant, la principale difficulté vient de temps de latence, le temps que met l'appareil à enregistrer après le déclenchement. Vous appuyez au bon moment, mais lui il prend la photo avec un peu de retard et ainsi le cadrage n'est pas toujours bon. C'est un point sur lequel vous veillerez avant l'achat.

Attention si vous utilisez l'écran pour viser "en reflex", il consomme de l'énergie. Privilégiez le mise au point "spot", au centre, vous aurez plus de chance d'avoir des clichés nets.

filmer  
retour spectateurs  
SOMMAIRE  
nous écrire  
Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

Giratoire FONTVERGNES - 12300 DECAZEVILLE 05 65 43 06 06

©pena.auto.sport 2007