RALLYE

le TALON-POINTE

C'est une évolution du "double débrayage" utilisé par les anciens. Lors d'un freinage vous serez souvent contraint d'effectuer un rétrogradage d'au moins un rapport.

Pour éviter un blocage de boîte, donc des roues motrices, il vaut mieux relâcher l'embrayage au point mort. En clair : vous debrayez pour sortir le rapport engagé, vous relâchez au point mort, vous débrayez à nouveau pour entrer le rapport inférieur. Les "vieux routiers" étaient forcés de pratiquer ainsi, les boîtes de vitesses de l'époque étant dépourvues de bagues de synchro. Le verrouillage se faisant par des ... crabots. Cette technique, abandonnée sur les voitures de tourisme depuis longtemps, fait les beaux jours des autos de course. Avec des crabots, si vous ne passez pas par le point mort, vous n'êtes pas sûr de pouvoir enclancher le rapport inférieur.

Tant qu'on est au point mort, on donne un coup de gaz pour accélerer les arbres de la boîte, afin de faciliter l'enclanchement des pignons. Pour ne pas devoir allonger la distance de freinage en quittant le frein pour l'accélerateur, c'est la pointe du pied qui freine et le talon qui donne le coup de gaz. En fait, c'est l'extérieur du pied qu vient appuyer sur la commande des gaz.

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le Transfert de Masse
Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

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