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Pour une mise en mains
de la 504, j'ai effectué quelques kilomètres dans et
autour de Decazeville, capitale du bassin houiller de l'Aveyron.
Par rapport à une voiture
moderne, le volant est d'un diamètre un peu grand, aussi, l'absence
d'assistance ne se fait pas sentir, même
lors des manoeuvres. Les pédales tombent en face, on ne conduit
pas en se contorsionnant. La voiture paraît large, elle l'est
d'ailleurs et ses dimensions se ressentent depuis l'habitacle. Une
impression
de solidité se ressent en prenant place dans la 504, tout semble
costaud et bien construit. C'est lors des premiers tours de roues qu'on
va pouvoir se forger une opinon.
Pour démarrer, le moteur tourne
déjà et je n'ai qu'à m'occuper d'effectuer une séance
de roulage pour vérifier que tout va bien. La première
vitesse passe "comme dans du beurre", sans aucun craquement.
La garde de l'embrayage, et le couple du moteur, impriment à la
berline de Sochaux un démarrage "comme à l'école".
Pour caler avec cette voiture, il faut le faire exprès ou alors
démarrer en 3ième. Juste le temps de passer le deuxième
rapport de boîte, voilà le premier rond-point.
Je constate avec plaisir que le freinage est plus qu'à la hateur
de la voiture. On n'est pas dépaysé, il suffit de poser
le pied sur la pédale
de frein pour stopper l'auto, on se croirait dans une moderne. Comme
je dois indiquer aux autres ma direction, j'utilise les clignotants, comme
j'ai appris à l'auto-école.
Le petit levier en plastique dénote dans cette ambiance de solidité.
Il fait un peu rikiki. Par contre, il revient au neutre avec le retour
du volant. Au chapitre des clignos, Peugeot les a un peu bâclé,
le bruiteur est à peine audible, heureusement qu'il y a le témoin
vert qui nous confirme la bonne marche du système. Pour passer
en seconde vitesse, pas besoin de tirer le moteur vers des hauts régimes,
c'est pas sa spécalité ! cette mécanique a du couple
et il suffit de changer de vitesse avec un peu de gaz. Le levier a un
débattement de voiture neuve, les vitessees passent sans aucun
craquement d'aucune sorte. Il faut pêtre vigilant pour le quatrième
rapport, la grille est assez serrée
et il faut faire attention de ne pas attraper la marche attière.
C'est étonnant sur une voiture de cet âge-là, qu'il
n'y ait aucun jeu dans la tringlerie. La 504 a été construite
dans de bonnes conditions, les précédents propriétaires
l'ont entretenu et au final, elle se comporte à merveille. Pour
m'arrêter et prendre quelques photos, je constate qu'il faudra
re régler la commande de frein de parking, il faut tirer le levier
assez haut. Je ne pense pas que ce soit une utilisation intensive pour
aider dans les épingles qui soit à l'origine de ce manque
de tension, non, ce n'est que l'usure du temps. Le compteur affiche un
peu moins de 100 000 kilomètres (97 133 pour être précis)
et ce réglage me semble normal. Les
surfaces vitrées, importantes,
facilitent la visibilité. Un petit bémol, l'épaisseur
du montant du pare-brise, et il tombe dans mon champ de vision vers l'avant
gauche, mais rien de grave. Vers l'arrière, c'est tout aussi facile
pour reculer. Les sièges sont bien déssinés, ils
maintiennent bien. Justement, dans les virages, la voiture
prend un peu de roulis, un bon compromis entre la fermeté qui
procure une bonne tenue de route et la souplesse pour un confort satisfaisant.
Lors des freinages, l'auto plonge un peu, sans pour autant procurer la
désagréable sensation qu'on va tous finir empilés
contre le tableau de bord. Les ceintures de sécurité, à l'avant
seulement, se clipsent sur un étrier central en acier chromé et
il n'y a pas d'enrouleur ! L'essai
de cette 504 donne envie de rouler plus longtemps avec elle. Le moteur, ici
un Diesel, nous
fat revenir en 1970, alors que le comportement ne date pas et elle
se montre facile à conduire dans la circulaton actuelle. Son
look ne la classe pas dans les autos anciennes, mais sa rareté fait
se retourner certains passants, les autres tant pis ... pour eux. Avec
le peu de distance parcourue, j'ai compris pourquoi les
chauffeurs de taxi ont tant aimé cette
voiture !
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