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PEUGEOT 504 DIESEL

Pour une mise en mains de la 504, j'ai effectué quelques kilomètres dans et autour de Decazeville, capitale du bassin houiller de l'Aveyron.

Par rapport à une voiture moderne, le volant est d'un diamètre un peu grand, aussi, l'absence d'assistance ne se fait pas sentir, même lors des manoeuvres. Les pédales tombent en face, on ne conduit pas en se contorsionnant. La voiture paraît large, elle l'est d'ailleurs et ses dimensions se ressentent depuis l'habitacle. Une impression de solidité se ressent en prenant place dans la 504, tout semble costaud et bien construit. C'est lors des premiers tours de roues qu'on va pouvoir se forger une opinon.

Pour démarrer, le moteur tourne déjà et je n'ai qu'à m'occuper d'effectuer une séance de roulage pour vérifier que tout va bien. La première vitesse passe "comme dans du beurre", sans aucun craquement. La garde de l'embrayage, et le couple du moteur, impriment à la berline de Sochaux un démarrage "comme à l'école". Pour caler avec cette voiture, il faut le faire exprès ou alors démarrer en 3ième. Juste le temps de passer le deuxième rapport de boîte, voilà le premier rond-point. Je constate avec plaisir que le freinage est plus qu'à la hateur de la voiture. On n'est pas dépaysé, il suffit de poser le pied sur la pédale de frein pour stopper l'auto, on se croirait dans une moderne. Comme je dois indiquer aux autres ma direction, j'utilise les clignotants, comme j'ai appris à l'auto-école. Le petit levier en plastique dénote dans cette ambiance de solidité. Il fait un peu rikiki. Par contre, il revient au neutre avec le retour du volant. Au chapitre des clignos, Peugeot les a un peu bâclé, le bruiteur est à peine audible, heureusement qu'il y a le témoin vert qui nous confirme la bonne marche du système. Pour passer en seconde vitesse, pas besoin de tirer le moteur vers des hauts régimes, c'est pas sa spécalité ! cette mécanique a du couple et il suffit de changer de vitesse avec un peu de gaz. Le levier a un débattement de voiture neuve, les vitessees passent sans aucun craquement d'aucune sorte. Il faut pêtre vigilant pour le quatrième rapport, la grille est assez serrée et il faut faire attention de ne pas attraper la marche attière. C'est étonnant sur une voiture de cet âge-là, qu'il n'y ait aucun jeu dans la tringlerie. La 504 a été construite dans de bonnes conditions, les précédents propriétaires l'ont entretenu et au final, elle se comporte à merveille. Pour m'arrêter et prendre quelques photos, je constate qu'il faudra re régler la commande de frein de parking, il faut tirer le levier assez haut. Je ne pense pas que ce soit une utilisation intensive pour aider dans les épingles qui soit à l'origine de ce manque de tension, non, ce n'est que l'usure du temps. Le compteur affiche un peu moins de 100 000 kilomètres (97 133 pour être précis) et ce réglage me semble normal. Les surfaces vitrées, importantes, facilitent la visibilité. Un petit bémol, l'épaisseur du montant du pare-brise, et il tombe dans mon champ de vision vers l'avant gauche, mais rien de grave. Vers l'arrière, c'est tout aussi facile pour reculer. Les sièges sont bien déssinés, ils maintiennent bien. Justement, dans les virages, la voiture prend un peu de roulis, un bon compromis entre la fermeté qui procure une bonne tenue de route et la souplesse pour un confort satisfaisant. Lors des freinages, l'auto plonge un peu, sans pour autant procurer la désagréable sensation qu'on va tous finir empilés contre le tableau de bord. Les ceintures de sécurité, à l'avant seulement, se clipsent sur un étrier central en acier chromé et il n'y a pas d'enrouleur ! L'essai de cette 504 donne envie de rouler plus longtemps avec elle. Le moteur, ici un Diesel, nous fat revenir en 1970, alors que le comportement ne date pas et elle se montre facile à conduire dans la circulaton actuelle. Son look ne la classe pas dans les autos anciennes, mais sa rareté fait se retourner certains passants, les autres tant pis ... pour eux.

Avec le peu de distance parcourue, j'ai compris pourquoi les chauffeurs de taxi ont tant aimé cette voiture !

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