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DAF 55

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DAF 55 variomatic

Le remplacement des courroies de transmission sur la DAF 55

Je vous détaille ce que j'ai fait, ce ne saurait en aucun cas être une liste de conseils !

En premier lieu, j'ai monté la voiture sur un pont sans avoir tiré le frein de stationnement et je me suis assuré qu'elle ne risquait pas de me tomber sur la tête. L'idéal pour ce genre d'opération, c'est le pont 2 colonnes à prise sous caisse. Il élève la voiture avec les roues pendantes et laisse un bon dégagement pour travailler sous l'auto. Je n'ai pas démonté les roues, il n'y en a pas besoin. Il faut, pour commencer, déposer les caches qui protègent le système de variateurs. J'ai fais attention de ne perdre aucune vis, elles sont à filetage original. Selon que l'on remplace des courroies ou que celles-ci sont absentes, la manoeuvre est différente. Il faut d'abord enlever les courroies usagées, ou au moins une si l'autre est cassée.Si possible, on insère un taquet en bois entre les flasques des poulies arrière. Opération à ne réaliser qu'en toute sécurité, si la poulie se referme sur les doigts, c'est l'amputation assurée. Il ne faut surtout pas une entretoise metallique, le mieux étant un carré de bois de 3 mm de côté. Cette opération n'est possible que si les courroies à remplacer sont en place. Dans le cas où l'ancienne courroie a cassé, n'employer surtout pas un outil en metal pour écarter les poulies arrière (les poulies réceptrices). Le risque, c'est de marquer une flasque et cette marque entrainera des casses de courries. On érifie qu'il n'y a pas de rouille sur les poulies. Pour les ecarter, il n'y a qu'un morceau de bois qu'on enfoncera en force avec précautions.Avant de commencer à forcer comme un malade sur les vieilles courroies, il vaut mieux débrider totalement l'ensemble primaire du variomatic. Je vois une vis munie d'un contre-écrou contre le carter de l'inverseur, au milieu de la voiture. Il faut desserrer cette dernière pour donner du jeu à cet ensemble. On voit une vis de réglage de chaque variateur qu'on peut desserrer elle aussi. Sans avoir besoin de forcer comme un diable, on arrive à faire reculer cet ensemble pour détendre les courroies. Pour plus de facilité, on a débranché les tuyaux d'arrivée d'air. Attention, il y a deux grosseurs et il vaudra mieux ne pas les mélanger lors du remontage, du coup on repère. Avec un peu d'effort sur la courroie, on fait jouer les flasques des poulies.Les courroies sortent presque toutes seules. En les retirant, attention aux embouts des tuyaux d'air. Une fois la courroie retirée, il faut rebrancher les tuyaux en respectant les grosseurs bien entendu. Je regarde qu'ils ne soient pas craquelés ou pire, déchirés. Ils servent à l'ajustemlent de la transmission en fonction de l'aspiration du carburateur. Il est recommandé de ne les laisser débranchés que le moins de temps possible. La courroie n'est plus que dans la poulie arrière. Comme nous avons positionné un taquet de bois en son centre, elle ne peut se refermer. Comme plus rien de la retient, la courroie sort presque toute seule vers le centre de la voiture. Le carrossage positif des roues aide à extraire chaque courroie, d'où l'interet d'un pont 2 colonnes.Les flasques des poulies arrière sont fermées par la force de ressorts tarés très dur. Pour les écarter, c'est moins commode que pour les autres, voilà pourquoi il faut positionner ces taquets en leur centre. Pour les écarter, on entre en force un coin de bois qu'on laissera le temps de remonter la courroie neuve. Commencer par mettre la courroie neuve dans les poulies arrière. Ensuite, débrancher les tuyaux, en essayant de se rappeler le montage ! Je passe la courroie neuve en y forçant légèrement pour ouvrir la poulie motrice. Une fois la courroie en place, je rebranche les tuyaux. L'opération est la même pour chaque côté. Il suffit de replacer le variomatic primaire en vissant la vis de réglage centrale, celle qui est contre l'inverseur.Il n'est nullement besoin de tendre les courroies neuves outre mesure. Si jai utilisé un taquet de bois de 3 mm de côté, c'est que c'est le réglage préconnisé. Lorsque les courroies vieillissent, elles se détendent donc s'allongent et les flasques des poulies se rapprochent. L'idéal, c'est 3 mm de distance. Une fois les courroies neuves mises en place, il faut enlever les taquets. Ils doivent tomber presque seuls. Il faut faire fonctionner la transmission. Sur le pont roues pendantes, démarrer l'auto. Il faut ensuite ajuster le réglage par la vis de tension, contre l'inverseur, pour avoir ces fameux 3 mm aux poulies arrière. Il faut le même réglage de chaque côté, avec une différence maximum de 1 mm. Notez que le cambouis ne fait pas bon ménage avec les courroies ! Pour m'éviter cet exercice, j'ai profité du remplacement du bras de suspension pour monter des courroies neuves. Comme je ne suis pas un adetpe des opérations de mécanique, j'ai monté des courroies renforcées au kevlar. Elles sont réputéesz inusables, au moins je ne recommencerai pas tout de suite ! La tension des courroies se vérifie à chaque vidange. Lors de la vérification des courroies, j'ai utilisé un foret de 3 avec sa partie lisse comm jauge d'épaisseur.

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