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les voitures anciennes DAF 55 variomatic
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Une DAF 55 n'est
pas une auto comme les autres, c'est une voiture à part. Il
est bon d'en connaître certaines spécificités
pour l'utiliser de façon optimale. J'ai
listé les points
qui m'ont semblé essentiels et je me permets quelques conseils. |
d'un
CLIC sur une vignette, visualisez le photo et retrouvez les conseils
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# DEMARRER la voiture Il ne faut pas démarrer au POINT MORT mais il faut sélectionner le sens dans lequel on va partir. En hiver, si vous voulez faire chauffer le moteur au point fixe, pas de problème. Laissez le tourner au point mort et souvenez-vous cependant qu'il vous vaudra mieux l'arrêter, enclancher la marche avant (ou la marche arrière), puis re-démarrer. Ne pas poser le pied sur le frein pour sélectionner le sens de marche moteur tournant. |
# Ressentir le VARIATEUR La voiture semble attendre avant d'avancer ou de reculer. Tenez compte du temps nécessaire au variomatic pour ajuster la largeur des poulies, donc la démultiplication. Si vous n'y prenez garde, vous risquez d'accélérer encore plus et lorsque le variomatic va entrer en action l'auto va partir d'un coup. Ce système demande un certain temps d'accoutumance pour les manoeuvres, sauf si vous manoeuvrez au bruit, ce qui est dommage. |
# Penser à la DYNAMO La DAF 55 est équipée d'une dynamo dont le rôle est de recharger la batterie. Attention, une dynamo n'a pas les performances d'un alternateur. Soyez vigilant, en cas de baisse de tension de la batterie, il faut beaucoup plus de temps qu'avec une auto moderne pour la recharger complètement. Ne laissez pas la voiture longtemps sans utilisation, surtout en hiver. |
# La BATTERIE Un bon conseil, emportez dans le coffre de votre DAF un jeu de câbles de démarrage. Comme le variomatic interdit le démarrage à la poussette, vous pourrez toujours vous brancher sur une autre voiture en cas de panne de batterie. Tant qu'on parle de la batterie, pensez à enduire de graisse les bornes et surtout contrôlez le serrage des cosses. Un mauvais serrage va vous décharger la batterie sans crier gare. |
# STARTER manuel Le moteur de la DAF 55 est pourvu d'une commande manuelle de starter. Par temps froid, il faut tirer la commande pour diminuer le volume d'air. Ne pas abuser de ce système, le moteur est alimenté en mélange trop riche en essence. Le starter n'est à utiliser que lorsque c'est nécessaire et le moins longtemps possible. En plus, le starter augmente le régime du ralenti et met l'embrayage centrifuge en prise. |
# FREIN à MAIN Il n'est pas possible de stationner une DAF 55 avec la boite de vitesses enclanchée. Il faut donc veiller à la bonne efficacité du frein de parking. La voiture garée en descente, il vaut mieux coincer une roue avant contre la bordure du trottoir. Ceux qui utilisent la barre pour "tirer un câble" dans les virages serrés savent qu'on doit justement retendre régulièrement ce fameux câble et au besoin re régler les segments de frein. |
# Ordre d'ALLUMAGE Comme sur tout moteur 4 temps 4 cylindres, c'est 1-3-4-2. Mais ici, le cylindre NUMERO 1 est côté embrayage. Cette disposition, qui n'est pas standart, est celle qui équipe la DAF 55. La bobine est placée en bas du moteur, ce qui l'expose éventuellement aux projections d'eau. Veillez au bon positionnement de la protection inférieure du moteur. |
# VIDANGE Le carter d'huile moteur de la DAF 55 a une capacité de 3 litres, filtre non compris, ce qui aide sérieusement à la longévité du moteur, celui des R8/R10 n'en contenant que 2,5 l. Un autocollant le précise sur le cache-culbuteurs. Il faut vidanger tous les 5 000 km ou une fois par an. Une huile de bonne qualité vous aidera à conserver la mécanique en bon état, compte tenu du peu de kilomètres annuels. |
# Circuit de REFROIDISSEMENT Laissez le liquide toute l'année, changez le tous les 2 ans avant l'hiver. Vérifiez la présence du thermostat dans la durite de pompe à eau. Il permet au moteur d'arriver en température de fonctionnement. Vérifiez aussi la soupape du bouchon de radiateur. Pensez aux purgeurs, un sur le réchauffage du carburateur, l'autre sur le radiateur de chauffage. Le bouchon de vidange du groupe est entre la pipe d'admission et la dynamo. |
# Bras de Suspension Arrière A très basse vitesse, manoeuvres ou virages en épingle à cheveux, la roue intérieure a tendance à patiner, à ripper. Ce phénomène disparaît dès que la vitesse augmente, les courroies faisant alors fonction de différentiel. Ce patinage de la roue impose des contraintes au bras de suspension qui se déforme et imprime à la roue un carrossage négatif. Cet angle génère une usure anormale et prématurée de la courroie de cette roue. |
# Le Carburant Le moteur RENAULT qui équipe la DAF 55 ne date pas du moyen âge, il a une culasse en alliage léger. Les guides de soupapes devraient supporter le super sans plomb SP 95. Certains lui ajoutent un additif, un substitut de plomb. Moi je l'utilise pur, sans autre chose. Je n'ai modifié en rien les réglages de l'allumage ou du carburateur et, pour l'instant tout fonctionneà merveille ! chacun fera comme il voudra avec les additifs ! |
# La Consommation Les autos d' avant la crise pétrolière de 1973 ne se souciaient pas du prix du litre de carburant. En plus, la transmission spécifique d'une DAF est un peu gourmande en énergie. Les démarrages pénalisent la consommation, tout comme les relances. A vitesse raisonnable stabilisée, la DAF 55 a besoin de 8 ou 9 litres aux 100 km. A vitesse soutenue sur des petites routes, j'ai consommé pratiquement 11L/100. |
# Acheter une DAF 55 Il vous faut savoir qu'on trouve les pièces sans trop de problème, il suffit de se connecter et de rechercher. Le point faible, ce sont les triangles arrière qui, usés, donnent à l'auto un carrossage négatif et impriment à la courroie des contraintes latérales préjudiciables. Il faut veiller au bon positionnement des tuyaux d'air aux poulies menantes et vérifier la tension des courroies régulièrement. L'embrayage centrifuge n'est pas éternel. |
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