www.les-autos.com
DAF 55

les voitures anciennes

DAF 55 variomatic

DAF 55

d'un CLIC sur les vignettes, affichez les photos
Tout d'abord, même pour un essai, les précautions d'usage lors du démarrage de la DAF 55 : positionner la commande de l'inverseur en marche avant ou en marche arrière, mais pas au point mort. J'enclanche donc la marche avant avec ce qui remplace le levier de vitesses. La première position de la clé, après avoir débloqué l'antivol de direction, c'est le contact. Tous les témoins s'allument. Celui de charge de la dynamo s'allume en rouge et celui de pression d'huile en orange. Une rotation du poignet et le démarreur entraîne le moteur. Je ne peux pas dire qu'il démarre au 1/4 de tour, mais très rapidement la mélodie du 4 cylindres se fait entendre. La première pression sur la pédale d'accélérateur donne envie à la DAF d'avancer, mais juste l'envie, pas l'ordre ! Donc, je lâche le frein à main et j'imprime à peine un peu plus de force sur l'accélérateur. Toujours cette impression que l'auto s'ébroue, puis, miracle de la mécanique, elle avance ! Tant que je reste à basse vitesse, j'ai l'impression de chercher ma route. Les pneus sont des Michelin pratiquement neufs en termes d'usure, mais pas en années. En prenant un peu de vitesse, cette impression s'estompe puis disparaît. Le premier virage est une épingle gauche. Je respecte les 30 km/h maxi autorisés par les panneaux. Je laisse descendre la voiture, mais je me retrouve presque à l'arrêt. Le variomatic assure un frein moteur d'un efficacité redoutable. Pour conserver une vitesse raisonnable, il faut rester un tout petit peu accéléré. C'est assez déroutant, mais c'est l'attitude à adopter. Arrivé au stop, la DAF 55 s'arrête sans la moindre difficulté. Les disques font leur boulot. Je prends ma route habituelle pour essayer la voiture. Je reconnais qu'au départ, la voiture affiche une volonté de performances évidente. La nervosité est bien là, le bruit du moteur aussi. Rapidement les 80 km/h sont atteints. Le moteur se fait entendre. Les chuchotements sont interdits. Pour se comprendre, il vaut mieux parler à haute voix et même un peu fort. La voiture garde son cap, mais je sens que la direction n'a pas la précision d'une monoplace. Les amortisseurs sont un peu souples à mon goût, impression accentuée par les ressorts des sièges. Les voitures que je croise ne semblent pas effrayées, ce qui veut dire que la trajectoire de la DAF 55 demeure raisonnable. Le galop d'essai m'amène à Peyre, où j'en profite pour faire quelques photos. (elles illustrent mon propos). Le re-démarrage à chaud ne pose aucun problème, c'est un plaisir de constater la bonne volonté de la mécanique. Au retour sur Millau, je roule un peu plus vite et je m'aperçois que le freinage n'est pas aussi efficace que ce que je pensais. C'est pas plus mal si on anticipe ! Le véritable essai a lieu lors de la sortie du Club Panhard et Levassor France. Après quelques photos, je me retrouve le dernier, assez loin des autres voitures. Pas de panique, je sais où on va. Je ne connais pas parfaitement la route, mais ça devrait aller.. Je vais pas faire rire tout le monde en arrivant avec du retard, alors on attaque ! Sur cette route qui s'apparente à une spéciale de rallye, la DAF 55 se joue des virages serrés. Elle se place facilement au freinage, l'essieu arrière aurait tendence à jouer la dérobade. La largeur de la chaussée ne permet aucune fantaisie, je me contente de conduire le plus propre possible. La caisse prend un peu de roulis et le volant est un tantinet trop grand. Le moteur reprend avec plaisir et le variomatic se tire de cet exercice la tête haute. Il ne manque qu'un silencieux adhéquat pour avoir un joli bruit ! A cette allure, le convoi est vite rattrappé, et il faut maintenant rouler pépère ! Ma passagère préfère ce train-train à la vitesse soutenue ! Les sièges manquent de maintien, c'est pour ça ! Sur la petite route, les freins m'ont paru à la hauteur des performances. Je pense que les plaquettes se sont rodées. Le plateau du Larzac nous donne l'occasion de tester l'auto à vitesse élevée. Un bon 120 à l'heure, sur la 4 voies prouve l'équilibre de la voiture. Pas de flottement dans la direction, la voiture avale l'enrobé sans broncher. Par contre, le moteur nous empêche de tenir une conversation, tant il est bruyant. C'est le seul défaut constaté aujourd'hui. La voiture s'est super bien comportée, on a toujours rattrappé les autres pourtant partis avant nous. Les derniers kilomètres en descente se font sur un filet de gaz et sans aucune accélération quand ça tourne. En roulant tranquille, on ne touche presque jamais aux freins. Arrivé à bon port, je constate que les durites ne sont pas au bord de l'explosion, que le moteur ne parfume pas l'atmosphère avec l'odeur de l'huile, que le niveau de cette huile n'a pratiquement pas baissé. Je referme le capot du moteur (ne pas le laisser tomber, il faut le fermer avec le levier qui est à l'intérieur de l'auto) content de cette balade et surtout content de ma DAF 55. Le bilan est plus que satisfaisant. Pourtant la voiture a roulé avec une courroie neuve et l'autre usagée !
la bat DAF
clair obscur de DAF
d'un CLIC sur les vignettes, affichez les photos
un CLIC ICI pour quelques kilomètres avec la DAF 55 en hiver
IMAGES de la DAF 55
RETOUR
MECANIQUE
CONSEILS
(les sorties de voitures anciennes en Aveyron)
RETOUR sommaire Voitures Anciennes
pour nous écrire : contact@daf.perso.st
Peugeot Decazeville

PEUGEOT DECAZEVILLE

Giratoire FONTVERGNES - 12300 DECAZEVILLE 05 65 43 06 06