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DAF 55

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Chaque dimanche, la DAF 55 est de sortie. D'habitude, je ne la prends que pour les courses en ville, mais aujourd'hui comme il a neigé, on s'en servira cet après-midi. Pour ménager la batterie, il est important d'utiliser la voiture régulièrement, surtout en hiver à cause du froid. Cette sortie servira aussi d'essai sur la neige. La voiture donne entière satisfaction sur le sec, on verra si c'est la même impression sur la neige. Auparavant, je laisse le moteur tourner au point fixe pour qu'il arrive à une température de fonctionnement à peu près correcte. L'absence de thermostat se fait sentir et le ventilateur est toujours en action. J'arrête le moteur, j'enclanche la marche avant et je redémarre. Il fait froid et la buée du pare-brise met un certain temps à s'évaporer. La route est humide et le premier rond-point abordé un peu vite donne des airs de Gordini à la DAF 55. Comme il y a des promeneurs, je calme mon ardeur pour ne pas effrayer le bon peuple. Arrivé sur les hauteurs, la neige est toujours présente sur la route, sauf sur de rares portions ensoleillées. Ces conditions sont idéales pour se faire une idée du comportement de la DAF 55. Tout le monde prétend qu'avec son double entrainement par courroies elle se conduit comme s'il elle avait un autobloquant .En ligne droite, la voiture garde son cap sans aucun problème. Lors du premier freinage, les roues avant se bloquent. Comme nous sommes à faible allure, il me suffit de relâcher pour que la voiture retrouve son adhérence. Je pense que ce phénomène vient de l'âge des pneus. Ils ne présentent pratiquement aucune usure mais je ne sais pas depuis quand ils sont sur la voiture. Avec le temps la gomme s'est certainement durcie et ils ont perdu leur efficacité. Il faudra se montrer prudent si je veux rouler un peu plus vite. Le virage négocié lentement, j'appuie sur l'accélérateur à la sortie. Comme j'ai les roues braquées, le train arrière se dérobe. La voiture entame un légère glissade qu'un contre-braquage accompagné d'un peu plus d'accélération arrêtent. Les courroies entraînent chacune leur roue, ce qui fait que la roue intérieure ne prend pas toute la puissance au détriment de celle qui est à l'extérieur du virage. En fait, c'est vrai, la DAF 55 se comporte comme si le différentiel se bloquait, comme un autobloquant. Rassuré, j'accélère la cadence et je m'arrange pour ne pas partir en luge sur les roues avant au prochain freinage. Je freine en appui, juste pour placer l'auto, j'accélère vigoureusement en redressant pour contrôler la glisse. La voiture obéit, mais c'et dommage d'avoir ces pneus-là. Le volant, qui paraît grand, s'avère à la bonne dimension sur la neige. Les braquages et contre-braquages sont démultipliés et s'effectuent tout en douceur. Dire que la voiture se place au millimètre serait exagéré, elle se place là où ... on arrive à la placer. D'une légère pression sur la pédale d'accélérateur en contrebraquant à peine, l'auto revient en ligne, et on se prendrait facilement pour un as du volant. Il faut un peu d'habitude pour garder une vitesse suffisante pour qu'en décélération le variomatic ne freine pas tout de suite. A cette vitesse, la voiture se conduit presque comme un vélo. Comme on ne va pas très vite, le bruit du moteur ne nous importune pas. Le changement de régime est progressif, et on sent que la voiture ne force pas. On parcourt un peu de distance à ce rythme, tout en conduite coulée. Le carrefour permet un demi-tour sans se reprendre et sans se servir du frein à main. Sur l'itinéraire du retour, je change d'allure et je conduis plutôt comme le préconise le code de la route. La DAF se laisse guider. Elle est faite pour cette vitesse de croisière. Sans dépasser le 50 à l'heure, en utilisant le variomatic pour ralentir, on irait loin sans se fatiguer ... Mais on mettrait longtemps ! L'essai se termine, il faut faire quelques photos avant que le soleil ne se couche. La voiture s'est bien comporté malgré les pneus inadaptés. Cette auto préfère la balade au rallye, et ça tombe bien, je suis meilleur moi aussi en promenade qu'en spéciale. Le seul reproche, c'est le chauffage, qu'on ne peut pas imputer à l'auto. IL est grand temps d'aller se procurer un thermostat pour pouvoir profiter pleinement de la DAF. Le mauvais temps ne la gêne pas, on ne peut pas en dire autant des occupants ! Avoir su, j'aurais mis un morceau de carton devant le radiateur, comme ils faisaient à l'époque.
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